Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 16 juillet 2025 – La Ville de Québec lance aujourd’hui une nouvelle campagne de sensibilisation sur la sécurité routière : Être colon sur la route, c’est dépassé! Si le message est irrévérencieux et frappant, il envoie aussi un message clair à la population : les comportements à risque sur la route n’ont plus leur place. Peu importe le mode de déplacement, chacun a un rôle à jouer pour assurer la sécurité de toutes et de tous sur les routes.
La campagne se déploiera du 21 juillet jusqu’à la mi-septembre. Elle sera visible sur différentes plateformes numériques, en affichage et à la radio pour assurer une grande portée auprès du plus grand nombre d’usagers de la route. La Ville envisage également de poursuivre sa campagne de sensibilisation dans les prochaines années en déployant de nouveaux messages.
Des exemples des visuels de la campagne se trouvent en annexe de ce communiqué.
Un clin d’œil à notre histoire pour mieux envisager le futur de la mobilité Pour marquer les esprits et engager la conversation, la Ville s’est inspirée de son passé historique. Des comédiens incarnant des colons de la Nouvelle-France ont ainsi été « transportés » sur la place de Paris pour constater, avec étonnement, certaines mauvaises habitudes des usagers, qu’ils soient automobilistes, cyclistes, piétons, ou même à trottinette électrique.
Une Ville sécuritaire, une responsabilité partagée Dans sa Stratégie de sécurité routière 2025-2029, la Ville démontre que le nombre de victimes de collisions sur le réseau municipal a diminué de 1,1 % entre 2020 et 2023. Si cette diminution est un pas dans la bonne direction, il demeure qu’un incident de la route est un incident de trop. C’est pourquoi la Ville poursuit son travail acharné pour sécuriser son réseau routier, mais elle ne peut y arriver seule sans un engagement de la population à adopter des comportements courtois et sécuritaires. La sécurité sur la route, c’est l’affaire de tous.
Annexe
Partagez cette page :