Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 18 juillet 2025 – La Ville de Québec a effectué plusieurs interventions sur le terrain en raison des fortes pluies reçues le jeudi 17 juillet. La mobilisation rapide des équipes de la Ville a permis de limiter les incidences et d’assurer un retour à la normale dans une majorité de secteurs touchés.
Les débordements d'hier auraient été causés, entre autres, par l'accumulation rapide d'eau à certains endroits. Le ruissellement provenait des précipitations abondantes qui sont tombées très rapidement.
« Dès l’activation de la cellule de crise, tous les services municipaux impliqués se sont mis à l’action pour limiter les impacts sur la population et offrir de l’assistance aux résidents et aux commerçants affectés, a déclaré le maire de Québec, Bruno Marchand. Je tiens évidemment à remercier les équipes de la Ville pour leur travail remarquable. Je pense entre autres aux pompiers, aux policiers et aux employés municipaux, notamment ceux du Bureau de la sécurité civile, des transports et des travaux publics qui ont été déployés sur le terrain à toute vitesse et qui œuvraient déjà hier, en fin de journée, à désencombrer et nettoyer les rues où la circulation a dû être limitée. Notre priorité dans les prochains jours demeure l’accompagnement des citoyens et la remise en état des rues et des infrastructures endommagées. »
État des routes La circulation sur les axes suivants peut être encore perturbée :
· La côte de la Pente-Douce : la circulation demeure restreinte à une voie de chaque sens;
· L’avenue Belvédère, entre le chemin Sainte-Foy et la côte de la Pente-Douce, est fermée à la circulation;
· L’avenue Chouinard est à sens unique en direction nord;
· Le chemin du Foulon est fermé entre la côte de Sillery et la côte à Gignac;
· L’escalier du Cap-Blanc est fermé jusqu’à nouvel ordre.
De plus, les cyclistes qui empruntent habituellement la piste cyclable sur l’avenue Belvédère doivent passer par l’avenue Chouinard.
Les analyses pour la réparation de la chaussée seront effectuées au courant de la journée par les équipes des travaux publics et de l’ingénierie. Si tout se passe bien, la réalisation des travaux se ferait au début de la semaine prochaine.
Bilan de la situation Au courant de la journée d’hier, près de 160 appels ont été reçus au 311 et 111 appels au 911 en lien avec la situation. Près d’une vingtaine de résidantes et résidants ont été évacués sur le chemin du Foulon. Ils ont été pris en charge par le Bureau de la sécurité civile, en collaboration avec la Croix-Rouge et le Réseau de transport de la Capitale, qui a contribué au transport des sinistrés. Dans la rue Champlain, plus de 110 habitations ont dû être vérifiées en raison de l’accumulation d’eau. Graduellement, ces résidantes et résidants peuvent réintégrer leur bâtiment lorsque leur sécurité n’est pas compromise.
Un poste de commandement mobile a été installé dans le secteur du chemin du Foulon pour assurer une présence, soutenir les citoyennes et citoyens et répondre à leurs questions. Les équipes ont été mobilisées hier jusqu’à tard dans la nuit et sont toujours sur le terrain ce matin.
Partagez cette page :