Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 22 juillet 2025 – La Ville de Québec se distingue pour une deuxième année consécutive en remportant le titre de Communauté la plus active du Québec dans le cadre de la 6e édition du défi Ensemble, on bouge de ParticipACTION. Cette initiative nationale, qui incite la population à être active durant le mois de juin, a permis à la Ville de recevoir un prix de 7 500 $ pour soutenir le développement de projets sportifs et de promotion de l’activité physique.
« C’est une fierté pour la Ville de Québec d’être couronnée à nouveau en tant que Communauté la plus active du Québec, a déclaré le maire de Québec, Bruno Marchand. Ce titre témoigne de l’engagement remarquable de nos organismes et partenaires dans la promotion de saines habitudes de vie, et de notre propre objectif de faire de Québec la ville la plus active au Canada. Être actif, ce n’est pas une question de performance, c’est d’abord poser un geste pour son bien-être, autant physique que mental. Grâce à des infrastructures de proximité et des équipements de qualité, les citoyens et citoyennes bénéficient de toujours plus d’occasions de bouger dans chaque quartier, faisant de notre ville un véritable terrain de jeu accessible au plus grand nombre. »
Le prix de 7 500 $ servira à la mise en œuvre de la Politique Québec, ville active en matière d’activités physiques, sportives et de plein air et à la création d'une escouade des Jeux du Canada 2027 qui aura pour mission de se déplacer au travers de la Ville pour offrir des activités sportives.
« Le sport a toujours fait partie de l’ADN de Québec, a ajouté le responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire au comité exécutif, Jean-François Gosselin. Nous sommes choyés d’avoir autant d’infrastructures de sports et de loisirs dans nos quartiers, mais nous sommes loin de nous asseoir sur nos lauriers. La Politique Québec, ville active que nous avons tout récemment adoptée, nous aidera à mettre en place des solutions accessibles pour favoriser un mode de vie sain et actif, et à mieux faire connaître les services offerts par la Ville, particulièrement pour les jeunes, les nouveaux arrivants et les aînés. »
Exemples d’activités réalisées Ce défi a mobilisé 52 organisations qui ont proposé 637 programmes, événements et activités pour inciter la population de la Ville de Québec à bouger, par exemple :
Par son cadre de soutien aux organismes reconnus, la Ville apporte un appui logistique et financier à plusieurs organisations afin de proposer des activités adaptées et accessibles à divers publics.
Politique Québec, ville active Le 12 juin dernier, la Ville de Québec lançait sa Politique Québec, ville active, vingt ans après l’adoption de sa première politique en matière d’activités physiques, sportives et de plein air. Cette politique actualisée vise à faire de l’activité physique un levier majeur du développement et de l’amélioration de la qualité de vie de la population.
Partagez cette page :