Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Bibliothèque Étienne-Parent : fermeture temporaire et bonification des services à proximité

Québec, le 31 juillet 2025 – La Ville de Québec informe les citoyens et les citoyennes que la bibliothèque Étienne-Parent, située au 3515, rue Cleémenceau dans l’arrondissement de Beauport, sera fermée à partir du 11 août 2025 jusqu’en mars 2026 pour permettre le remplacement des unités de ventilation. Pendant la durée du chantier, des mesures seront mises en place afin de garantir la continuité du service et de minimiser les impacts sur la population.

Les usagers et les usagères pourront ainsi profiter d’un point de cueillette temporaire pour les retours et les réservations de documents au Centre sportif Marc-Simoneau, situé au 3500, rue Cambronne, à partir du 18 août. Ce point de cueillette sera ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 20 h et le samedi et le dimanche de 10 h à 17 h.
La chute à documents, située dans l’entrée du centre sportif, sera accessible de 7 h
à 23 h.

L’horaire de la bibliothèque du Chemin-Royal, située au 3095, chemin Royal, sera également bonifié à partir du 18 août. L’établissement sera ouvert le lundi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 10 h à 17 h ainsi que le mardi
et le jeudi de 10 h à 20 h. La chute à documents reste accessible en tout temps.

Des travaux essentiels
Les travaux à la bibliothèque Étienne-Parent, qui consistent à remplacer les unités de ventilation, sont essentiels à la pérennité et à l’opération du bâtiment. Le chantier représente un investissement de 1,5 million $.

En parallèle, la Ville poursuit ses démarches en vue de la rénovation de la bibliothèque Étienne-Parent. Ce projet, actuellement à l’étude, a pour objectif d'améliorer les services offerts à la population du secteur.

À propos de la Bibliothèque de Québec
La Bibliothèque de Québec est un service municipal dont la gestion est confiée à L’Institut canadien de Québec (L’ICQ). Avec ses 26 bibliothèques réparties sur le territoire, la Bibliothèque de Québec est un lieu culturel et communautaire incontournable. Rappelons que l’abonnement est gratuit pour les résidants et les résidantes de Québec, Wendake, Boischatel et Saint-Augustin-de-Desmaures.

Pour des renseignements sur la Bibliothèque de Québec, les citoyens et les citoyennes peuvent consulter le bibliothequedequebec.qc.ca.



Com-2025-359