Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 8 août 2025 – La Ville de Québec confirme l’absence d’amiante sur ses terrains de tennis à la suite de l’analyse d’échantillons prélevés sur ses surfaces en terre battue. La Ville maintient donc l’ouverture de ses installations et tient à rassurer la population de la sécurité des terrains.
Environnement Canada a récemment détecté une concentration d’amiante supérieure à la norme québécoise (0,1 %) dans des sacs du produit Har-Tru à Saint-Sauveur. Ce produit est utilisé sur la surface des terrains en terre battue en Amérique du Nord.
La Ville de Québec, quant à elle, a rapidement réagi pour assurer la sécurité des usagers tout en maintenant ses installations ouvertes. Comme les risques concernent principalement la manipulation du produit et non la pratique du tennis par les joueurs, les mesures prises jusqu’à maintenant sont les suivantes :
· Suspension de l’utilisation du Har-Tru depuis le 1er août
· Analyses de sol et de sacs réalisées entre le 4 et le 5 août
· Nettoyage des équipements potentiellement contaminés le 7 août
Des analyses supplémentaires sur le produit Har-Tru sont en cours par Environnement Canada et Santé Canada. À la lumière de ces résultats, la Ville ajustera ses pratiques et trouvera, au besoin, une solution alternative au produit Har-Tru.
- 30 -
Source : Service des relations citoyennes et des communications
418 641-6210
communications@ville.quebec.qc.ca
2025-365-COM
Partagez cette page :