Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 20 août 2025 – Pour les sept premiers mois de l’année, la Ville de Québec enregistre une croissance de 77 % de ses mises en chantier par rapport à la même période l’an dernier. C’est la plus forte croissance au pays devant des villes comme Montréal, Toronto, Vancouver, Ottawa, Edmonton ou Calgary.
Depuis le début de l’année, 3 593 logements ont été mis en chantier, ce qui représente plus de logements que pour toute l’année 2024 alors que la Ville avait enregistré 3 174 mises en chantier.
« En septembre 2023, nous avons présenté le plan de mise en œuvre accélérée en habitation. Plus de 75 % des actions prévues à ce plan sont déployées et donnent des résultats, a souligné le maire de Québec, Bruno Marchand. Je suis confiant que nous atteindrons cette année la cible ambitieuse que nous nous sommes fixée de livrer 5 000 logements par année à Québec en vertu de ce plan. Si la tendance se maintient, nous dépasserons même cette cible. »
Cette cible de 5 000 logements a été atteinte à une seule occasion au cours des 20 dernières années lors de la relance post-pandémie en 2021. La Ville de Québec a ensuite connu un ralentissement de plus de 50 % de ses mises en chantier, ce qui l’a amenée à se doter d’un plan ambitieux pour redresser la situation.
« Les résultats que nous obtenons aujourd’hui sont le résultat d’un travail d’équipe. Nous avons donné une perspective claire aux promoteurs sur ce que nous souhaitions comme développement à Québec, souligne le maire. L’ensemble des acteurs concernés ont adhéré à cette vision et travaillent en collaboration avec la Ville pour la réaliser. »
Partagez cette page :