Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 22 août 2025 – La rentrée scolaire s’accompagne chaque année d’une augmentation de la circulation automobile sur le territoire de la ville de Québec. Afin de faciliter la mobilité dans le Vieux-Québec dans un contexte où plusieurs chantiers sont en cours, dont l’entrave associée au chantier de Parcs Canada dans la rue des Remparts qui se prolongera pour trois semaines, les mesures estivales pour apaiser la circulation dans le secteur se termineront ce dimanche 24 août, en fin de soirée. Ainsi, les zones d’apaisement, qui ont connu un fort succès durant l’été, seront retirées dès lundi.
Rappelons que la Ville de Québec s’était engagée à améliorer la qualité de vie dans le Vieux-Québec en adoptant des mesures pour permettre une meilleure cohabitation des différents usagers de la voie publique.
Depuis le 2 juin, deux zones d’apaisement sont en place dans le quartier historique : une première au nord de la côte de la Fabrique (Quartier latin) et une seconde dans le secteur sud de la rue Saint-Louis, entre les avenues Saint-Denis et Sainte-Geneviève et les rues de la Porte et D’Auteuil.
Les mesures d’apaisement en place sur la rue Saint-Louis pour permettre un meilleur partage de la chaussée seront également retirées en fin de soirée dimanche. Quant à la rue Saint-Jean, elle demeurera piétonne entre 11 h et minuit jusqu’au 13 octobre prochain. Les terrasses dans la rue des Jardins demeureront également en place jusqu’au 13 octobre prochain.
Un grand merci aux résidantes et résidants ainsi qu’aux propriétaires des commerces des secteurs concernés pour leur collaboration. Comme par les années passées, un bilan des mesures mises en place sera réalisé à l’automne.
Partagez cette page :