Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Moody's confirme la notation de crédit de la Ville de Québec à Aa2

Québec, le 27 août 2025 – La Ville de Québec se réjouit du maintien de sa notation de crédit Aa2 avec perspective stable attribuée par l’agence de notation Moody’s Investors Service, soulignant le dynamisme de son économie, la robustesse de sa gouvernance, son cadre opérationnel favorisant la génération de résultats positifs récurrents, sa rigueur en matière de gestion de la dette et sa capacité à financer le projet de tramway.

« Moody's confirme que notre ville a le vent dans les voiles grâce à son économie vigoureuse et une rigueur financière constante, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Québec a les moyens de ses ambitions. Il n'en tient qu'à nous de poursuivre sur cet élan. »

Notons que l’analyse de l’agence de notation considère le financement prévu pour le tramway et prend en compte la capacité de la Ville de générer les liquidités requises pour financer ce projet sans augmenter le poids de sa dette. Rappelons que la Ville prévoit payer comptant sa contribution financière au tramway. Selon la firme, la bonne gestion financière de la Ville devrait lui permettre de surmonter toute pression éventuelle sur ses résultats et ses investissements. La firme souligne que le fardeau de la dette poursuivra sa tendance à la baisse.

Selon Moody’s, la Ville de Québec applique des politiques rigoureuses en matière de gestion de la dette, notamment en fixant une cible de dette nette consolidée inférieure à 70 % des revenus de fonctionnement consolidés et un service de la dette inférieur à 10 % des revenus de fonctionnement d'ici 2032. L’agence note également la qualité et la transparence des rapports financiers de la Ville dans son appréciation de son profil de crédit.

La firme Moody’s évalue finalement l’exposition de la Ville aux risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). À cet égard, la Ville obtient la note d’impact de crédit CIS-2, reflétant sa faible exposition aux risques environnementaux et sociaux et ses solides pratiques de gouvernance.



Com-2025-384