Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 2 septembre 2025 – La Ville de Québec annonce l’ouverture officielle d’un nouvel espace canin au parc de Duberger, dans l’arrondissement des Rivières. Accessible depuis le 18 août, cet aménagement d’environ 3 000 m² s’ajoute aux quatre autres parcs et espaces canins déjà offerts sur le territoire, répondant ainsi à un besoin exprimé par la population et témoignant de l’engagement de la Ville envers le bien-être animal.
« Le parc de Duberger a été choisi pour accueillir ce nouvel espace dédié aux chiens pour sa superficie, son accessibilité et l’absence d’une offre similaire à proximité, a déclaré la responsable de la gestion animalière au comité exécutif, Bianca Dussault. L’aménagement a fait l’objet d’une consultation publique, ce qui a permis de considérer les préoccupations et d’intégrer les suggestions des citoyennes et citoyens du secteur qui voulaient avoir accès à un tel espace dans leur quartier. »
Pour garantir des installations de qualité qui permettent aux chiens de se dépenser librement et de socialiser dans un environnement sécurisé, la Ville consulte des professionnels en comportement canin et s’inspire des meilleures pratiques dans le domaine. Par exemple, chaque lieu doit occuper une superficie minimale de 3 000 m² pour proposer des espaces distincts pour les petits et les grands chiens, être situé à plus d’un kilomètre d’un autre espace canin et s’intégrer harmonieusement à son environnement.
La construction de l’espace canin du parc de Duberger a été réalisée au coût de 398 104 $.
Pour une utilisation responsable des espaces canins Afin de favoriser une cohabitation sécuritaire et respectueuse, la Ville de Québec rappelle aux utilisatrices et utilisateurs des parcs et espaces canins de superviser leur animal en tout temps et d’intervenir au besoin.
Afin de soutenir les propriétaires de chiens, la Ville met à leur disposition des capsules vidéo informatives qui permettent d’identifier si leur chien joue adéquatement avec les autres ou s’il se trouve dans une situation nécessitant une intervention.
Pour connaître l’emplacement des espaces canins et en savoir plus sur les règles d’utilisation, consultez le site Web de la Ville de Québec.
Partagez cette page :