Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Québec accueille les meilleurs cyclistes au monde le 12 septembre

Québec, le 12 septembre 2025 – Le vendredi 12 septembre, la Ville de Québec accueillera la 14e édition du Grand Prix cycliste de Québec. Cet événement d’envergure internationale réunira plus de 150 des meilleurs cyclistes au monde, venus rivaliser sur un nouveau parcours à la fois spectaculaire et exigeant, au cœur du Vieux-Québec et des plaines d’Abraham. Il s’agit d’une occasion unique d’assister à l’une des deux seules épreuves du circuit WorldTour présentées en sol nord-américain.

« Encore une fois cette année, Québec vibrera au rythme du cyclisme d’élite, a souligné le maire de Québec, Bruno Marchand. Avec ce nouveau parcours, les athlètes, leurs équipes et les visiteurs passionnés vivront une expérience renouvelée, tandis que la Ville rayonnera à l’international grâce aux retombées touristiques, économiques et médiatiques de ce grand événement sportif. Nous sommes fiers d’accueillir les meilleures équipes au monde et d’offrir aux citoyens un spectacle gratuit d’une telle ampleur. »

Nouveau parcours et détails de la course
Le départ et l’arrivée auront lieu sur les plaines d’Abraham. Les coureurs franchiront 18 tours d’une boucle de 12 km, pour un total de 216 km. La compétition s’étendra de 11 h à environ 16 h 30. Comme les années précédentes, l’épreuve sera télédiffusée en direct dans plus de 130 pays, plaçant Québec sous les projecteurs du monde entier.

Modifications à la circulation et au stationnement
La tenue de la course entraîne d’importantes modifications à la circulation et au stationnement, en vigueur le vendredi 12 septembre, de 8 h à 19 h.

  • La circulation sera interdite sur l’ensemble du parcours, à l’exception du boulevard Champlain où elle sera maintenue à sens unique en direction est (entre les côtes Gilmour et de la Montagne).
  • Le stationnement sera interdit dès la veille, conformément à la signalisation en place.
  • Une réouverture progressive des rues est prévue à partir de 16 h 30.
  • Des points d’accès contrôlés permettront de circuler en voiture dans les zones à l’intérieur du parcours, et des traverses piétonnes seront aménagées à plusieurs endroits.
  • La Ville invite les citoyens à planifier leurs déplacements grâce à l’outil Info-circulation disponible au ville.quebec.qc.ca/grandprixcycliste.

Services adaptés
Les parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC) seront ajustés; plus de renseignements sont disponibles au rtcquebec.ca.

Les citoyennes et les citoyens qui résident sur le parcours doivent déposer leurs ordures ménagères uniquement après 19 h le vendredi 12 septembre, en prévision de la collecte du samedi 13 septembre.

Les citoyens ayant des besoins particuliers (livraison, déménagement, etc.) peuvent joindre le 311 pour obtenir de l’assistance.

Les meilleurs points de vue
La population est invitée à se rassembler tout au long du parcours et dans les zones aménagées pour profiter de la course :

  • Village des fans et site protocolaire (plaines d'Abraham) : boutique officielle, présentation des équipes et cérémonies.
  • Site spectaculaire De Laune / côte Gilmour : descente rapide suivie d’un virage technique.
  • Côte de la Montagne : portion abrupte où les grimpeurs offriront un spectacle saisissant.

Pour plus d’information, incluant la carte du parcours et les conditions de circulation, visitez ville.quebec.qc.ca/grandprixcycliste



Com-2025-426