Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Un Sommet des aînés mobilisateur : vers un milieu de vie plus inclusif et adapté

Québec, le 12 septembre 2025 – En tenant la 4e édition du Sommet des aînés en autant d’années, la Ville de Québec a franchi une étape importante dans le renouvellement de son accréditation Municipalité amie des aînés (MADA). Deux rencontres ont permis de rassembler 115 personnes et de brosser un portrait riche des préoccupations et aspirations des membres de notre communauté âgés de 65 ans et plus.

Un regard collectif sur les besoins des personnes aînées
Les échanges ont permis de dégager des constats communs autour de quatre grandes thématiques :

  • Transport et mobilité : un besoin marqué d’accessibilité et de sécurité, avec des solutions attendues en transport adapté, communautaire et actif.
  • Habitation et milieux de vie : une demande de logements abordables et adaptés, ainsi qu’un soutien accru pour l’entretien domiciliaire.
  • Participation sociale et inclusion : le désir des personnes aînées de contribuer pleinement à la vie communautaire et la nécessité de briser l’isolement et de contrer l’âgisme.
  • Communication et information : un accès plus facile à une information claire, adaptée et diffusée sur plusieurs canaux, afin de rejoindre toutes les personnes aînées; le souhait de pouvoir parler directement à des personnes plutôt que d’être dirigés vers des outils numériques.

La démarche MADA : une approche participative
La démarche MADA vise à adapter les politiques, services et environnements municipaux pour favoriser le vieillissement actif. Elle repose sur l’écoute, la participation des personnes aînées et la concertation avec les acteurs locaux. Le comité de pilotage, formé de représentantes et représentants municipaux, communautaires et institutionnels, joue un rôle central dans la planification et le suivi de la démarche. Le Conseil des personnes aînées, quant à lui, agit comme voix consultative et veille à ce que les préoccupations exprimées soient au cœur des priorités.

« Quand on y pense, les personnes aînées sont des expertes et experts de la gestion du changement, a souligné Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif responsable du développement social et communautaire. Ayant traversé de nombreuses transformations au fil de leur vie, elles jouent un rôle précieux pour nous aider à anticiper et relever les défis à venir, et à penser notre ville pour toutes et tous. ».

Les prochaines étapes
Les constats recueillis au Sommet alimenteront la rédaction du futur plan d’action MADA. Ce plan définira des mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées et renforcer leur inclusion dans tous les aspects de la vie municipale. Dans les prochaines semaines, les unités administratives de la Ville analyseront et prioriseront les actions en fonction de leur potentiel d’impact et de leur faisabilité.

Une ville bienveillante pour tous les âges
Ce Sommet confirme l’importance de bâtir une communauté où chacun, peu importe son âge, peut participer pleinement et vivre dans un environnement sécuritaire, accessible et bienveillant. La mobilisation observée démontre que le vieillissement de la population, loin d’être un défi uniquement, représente une occasion de renforcer la solidarité, l’innovation sociale et la vitalité des milieux de vie partout sur le territoire.

Les citoyens et les citoyennes peuvent consulter la section dédiée aux personnes aînées du site Web de la Ville de Québec.



Com-2025-425