Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Un toit avant tout : la solidarité citoyenne propulse la campagne vers les 4 M$

Québec, le 17 septembre 2025 – La Ville de Québec et la famille Choquette sont fières d’annoncer que la campagne Un toit avant tout, lancée en avril dernier, a permis d’amasser plus de 3,8 M$, dépassant ainsi son objectif initial de 3,2 M$.

Alors que certaines confirmations de dons sont encore à venir et que des rencontres avec des familles donatrices sont en cours, chaque contribution supplémentaire permettra de renforcer la lutte contre l’itinérance dans la grande région de Québec.

Ce montant servira à soutenir le programme Porte-clés, une initiative éprouvée mise en œuvre depuis 2015 par neuf organismes communautaires de la région. Ce programme a déjà permis à 400 personnes de sortir durablement de l’itinérance, avec un taux de réussite impressionnant de 85 %. Grâce aux fonds amassés par la campagne Un toit avant tout, une deuxième équipe dédiée pourra être déployée, doublant la capacité d’intervention. Ainsi, plus de 200 personnes supplémentaires pourraient être accompagnées vers une stabilité résidentielle et sociale au cours des quatre prochaines années.

Un élan collectif d’envergure
Jusqu’à présent, de nombreux donateurs ont répondu à l’appel, dont 26 familles d’ici et des organisations s’engageant à titre de grands donateurs avec des contributions de 100 000 $ sur quatre ans.

Des institutions, des entreprises et des communautés religieuses ont également contribué à l’effort, en appui à la cause et par solidarité avec les personnes et familles de notre communauté qui s’y sont investies.

Parmi les partenaires de la campagne figurent la Fondation Chemins d’Espérance, le Séminaire de Québec, BMO Groupe financier, Beneva, Desjardins, la Fondation RBC, Choquette Corriveau, CPA et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« La solution pour sortir les gens de la rue passe par le logement. La Finlande en a fait la démonstration avec son programme Logement d’abord. Pour réussir, ça prend une volonté politique ferme de la part du gouvernement provincial. Je salue le travail effectué par le ministre des Services sociaux, Lionel Carmant, qui appuie d’ailleurs cette initiative de la famille Choquette. Il nous a donné l’assurance que les unités de Programme de supplément au loyer nécessaires pour ce projet seraient disponibles. C’est un bon début, mais il faut en faire plus. Avoir un toit au-dessus de la tête, c’est la base pour être capable de prendre un nouveau départ. »

— Bruno Marchand, maire de Québec

« La campagne Un toit avant tout est d’abord un appel à la solidarité pour soutenir les personnes en situation d’itinérance dans la région de Québec. Nous avons cru qu’en réunissant des familles d’ici autour d’un objectif commun, nous pouvions poser un geste significatif et structurant. Ce dépassement de l’objectif témoigne d’une volonté partagée de bâtir une ville plus humaine et inclusive. »

— Claude Choquette, au nom de la famille Choquette

« Je souhaite que l’exceptionnelle contribution de la famille Choquette et de ses partenaires à la lutte à l’itinérance serve de bougie d’allumage à une plus grande implication de nos partenaires institutionnels de la Santé, tant en matière de financement qu’à l’égard de services mieux adaptés à la réalité des personnes itinérantes (par ex. : toxicomanie). Tout seul, le communautaire n’arrivera pas à vaincre l’itinérance, la société civile fait son bout, les institutions devraient se sentir davantage imputables. »

— Benoît Côté, directeur général, PECH

Un nouveau sommet à portée de main
Avec plus de 3,8 M$ amassés, Un toit avant tout est à un souffle de franchir le cap symbolique et inespéré des 4 millions de dollars.

Ce dernier élan de générosité permettrait de soutenir davantage de personnes en situation d’itinérance, de bonifier l’accompagnement et d’offrir un filet de sécurité plus solide aux membres les plus vulnérables de notre communauté.

C’est ensemble, en tant que ville et en tant que communauté, que nous pouvons y arriver. Chaque contribution, petite ou grande, compte. Chaque geste contribue à fournir une clé vers un parcours de vie digne.

Il est encore temps de contribuer
Pour en savoir plus ou faire un don : fdg.ca/pages/un-toit-avant-tout ou par courriel à untoitavanttout@fdg.ca.

À propos de la famille Choquette
Unie par des valeurs de solidarité et d’engagement, la famille Hélène de Grandmont et Claude Choquette, ainsi que leurs fils Pierre-Thomas, Charles-Antoine et Marc-Olivier, s’implique activement dans des causes philanthropiques. Ils soutiennent respectivement de nombreux organismes qui contribuent au mieux-être de la communauté, dont Centraide Québec-Chaudière-Appalaches, le Musée de la civilisation et la Fondation Michel-Sarrazin.

Parallèlement, chacun occupe un rôle clé dans le monde des affaires :

  • Claude Choquette, FCPA est président de HDG, Gestion MontClerc et Groupe Le Massif.
  • Pierre-Thomas Choquette est vice-président, Communications corporatives chez Arsenal Conseils et directeur général des pharmacies Stéfanie Ouellet.
  • Charles-Antoine Choquette est vice-président et directeur général de Groupe Le Massif et vice-président de Codimm.
  • Marc-Olivier Choquette, CPA, MBA est associé chez MontClerc Capital.

Animée par une volonté de contribuer au bien commun, la famille Choquette met son expertise et ses ressources au service d’une société plus solidaire et prospère.



Com-2025-432