Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Début des travaux au 399, rue Saint-Joseph Est

Québec, le 22 septembre 2025 – La Ville de Québec annonce le début des rénovations de l’édifice Joseph-Ernest-Grégoire situé au 399, rue Saint-Joseph Est, à compter du 22 septembre. Des travaux majeurs, intérieur et extérieur, s’échelonneront jusqu’à l’hiver 2029 pour assurer la pérennité du patrimoine bâti.

La Ville prévoit l’aménagement de nouveaux bureaux administratifs destinés à accueillir des membres du personnel municipal.

Résumé des travaux
Les travaux débuteront dès le 22 septembre 2025 avec une première phase consacrée au démantèlement sélectif intérieur. Deux conteneurs seront installés dans l’espace débarcadère, situé en face de l’entrée principale, sur la rue Saint-Joseph Est. Une deuxième phase suivra à l’hiver 2026, incluant le désamiantage et le curetage intérieur complet du bâtiment. Enfin, une troisième et dernière phase, prévue de l’automne 2027 à l’hiver 2029, portera sur la rénovation majeure de l’édifice, notamment la réfection de l’enveloppe, des fondations et des structures. L’envergure des travaux s’élève à 17,5 M$.

Le Répit Basse-Ville, lieu d’accueil pour les personnes en situation de forte vulnérabilité ou d’itinérance, restera ouvert jusqu’au printemps 2026, conformément aux plans initiaux de la Ville.

À propos de l’édifice Joseph-Ernest-Grégoire
Construit en 1910-1911 par l’architecte René-Pamphile Lemay, l’édifice Joseph-Ernest-Grégoire marque une étape clé dans le développement du quartier de Saint-Roch. Commandé par la compagnie Quebec Railway Light Heat and Power, il s’impose comme première structure d’envergure à dominer le paysage urbain du secteur. Classé comme ayant un intérêt patrimonial présumé, le bâtiment représentatif du style rationalisme est la propriété de la Ville de Québec depuis les années 1980.



Com-2025-439