Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Planification et orientations > Aménagement urbain > Grands projets urbains > Écoquartier Pointe-aux-Lièvres

Écoquartier Pointe-aux-Lièvres

Les écoquartiers

La Ville de Québec réalise actuellement, des quartiers nouveau genre qui offriront un cadre de vie exceptionnel à ses habitants, et ce, à proximité du centre-ville. La nature et les espaces verts proposeront une qualité de vie prisée.

La Ville fait la promotion immobilière de ces écoquartiers, c’est-à-dire qu’elle vend les terrains par appel d’offres. Par la suite, les groupes retenus élaborent des projets qu’ils proposent aux futurs résidants.

L’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres

Nouveau style de vie, au cœur d’un quartier dynamique et d’une énergie créatrice, bâtiments à l’architecture contemporaine, à proximité des milieux de travail et d’activités, hauts standard en matière de développement durable; voilà quelques-unes des caractéristiques de cet écoquartier qui prend vie dans le secteur Saint-Roch.

L’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres est situé au nord du Nouvo Saint-Roch, à quelques pas du Vieux-Québec, du Vieux-Port et du Vieux-Limoilou dans un ancien secteur industriel, auquel la Ville de Québec redonnera vie.

Borne de recharge rapide pour véhicule électrique

Une borne publique de recharge rapide de 400V (type 3) est désormais installée dans le stationnement du parc de la Pointe-aux-Lièvres. Pour connaître son emplacement exact, consultez la liste des sites où l’on retrouve des bornes sur le territoire de la ville de Québec.

Les projets en cours

Trois projets sont actuellement en cours dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres.


Une localisation enviable

  1. Origine, écocondos de la Pointe-aux‑Lièvres
    Avec ses 40 mètres de hauteur, l’immeuble possèdera la plus haute structure faite de bois massif dans le monde. Le projet mené par un consortium propose 94 condos de 1 à 3 chambres.
  2. Écopropriétés Habitus
    Le projet propose des maisons de ville superposées visant la certification NovoClimat 2.0 et LEED pour habitations. Elles sont conçues pour les familles désirant s'implanter dans un milieu de vie à la fois sain et urbain.
  3. PAL6, logements communautaires
    Projet d’habitation communautaire de 59 logements destinés aux familles. L’immeuble de 6 étages construit en ossature légère de bois propose des 4 ½ et des 5 ½. Pour en savoir plus, il faut s’adresser à GRT Action-Habitation de Québec, au 418 648-1278, poste 0.

Des atouts exceptionnels

Le secteur et ses environs offrent plusieurs atouts exceptionnels.

Localisation

Tout nouveau tout beau!
  • Grande accessibilité
    Autoroute Laurentienne et artères importantes à proximité (rues Dorchester et de la Couronne, 1re et 3e Avenues).
  • Bonne desserte en transport en commun
    Le parcours Métrobus, des parcours réguliers et couche-tard.
  • Écoles
    École secondaire Cardinal-Roy (spécialisée en programmes sports-études), centres de formation professionnelle Louis-Jolliet et Wilbrod-Bhérer, École hôtelière de la Capitale ainsi que plusieurs écoles primaires.

Milieu naturel

Au beau milieu de la nature!

Milieu urbain

Au coeur de la vie urbaine!
  • Pôles d’emploi
    Quartier Saint-Roch, Commission de la santé et de la sécurité au travail, Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, hôpital Saint-François d’Assise, pour ne nommer que ceux‑là.
  • Plusieurs centres commerciaux et rues commerçantes
    Quartiers Saint-Roch, Vanier et Saint-Sauveur, 1re Avenue, 3e Avenue, boulevard Wilfrid-Hamel, Place Fleur de Lys.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.