Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / Écoquartier Pointe-aux-Lièvres

Planification et orientations

Écoquartier Pointe-aux-Lièvres

Découvrez l'écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres

La Ville de Québec passe maintenant à une autre phase de la réalisation des quartiers nouveau genre qui offrent un cadre de vie exceptionnel à ses résidants.

Style de vie à proximité des milieux de travail et des activités, bâtiments à l’architecture contemporaine, hauts standards en matière de développement durable; voilà quelques-unes des caractéristiques de cet écoquartier qui prend vie dans le secteur Saint-Roch.

Situé à quelques pas du Vieux-Québec, du Vieux-Port et du Vieux-Limoilou, dans un ancien secteur industriel, la Ville souhaite redonner vie à ce quartier.

Projets d’aménagement en cours

Plusieurs projets d’aménagement verront le jour prochainement à l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres.

Amélioration de l'aire d'exercice canin

L’aire d’exercice canin de la Pointe-aux-Lièvres se refait une beauté. Le but des travaux est d’améliorer la cohabitation entre les usagers de l’aire d’exercice canin, les cyclistes et les nouveaux résidants de l’écoquartier.

Aménagements prévus :

  • Déplacement de la porte d’entrée pour accéder à l’aire d’exercice canin;
  • Division de l’enclos en deux afin de créer une section pour les petits chiens et une pour les plus gros chiens;
  • Ajout de végétaux entre l’aire d’exercice canin et la rue de la Pointe-aux-Lièvres;
  • Déplacement du mobilier urbain.

Construction d'un pavillon d'accueil

Un pavillon d’accueil remplacera les deux roulottes installées depuis l’aménagement du parc en 2009. Si les travaux se déroulent comme prévu, la Ville planifie ouvrir le pavillon à l’été 2021.

Aménagement d’une passerelle cyclo-piétonne

La Ville prévoit aménager une passerelle cyclo-piétonne qui reliera le parc de la Pointe-aux-Lièvres au quartier du Vieux-Limoilou, dans l’axe de la 8e Rue et du passage Anderson. L’inauguration, pour le moment, est prévue à l’hiver 2020-2021.

À noter que certains sentiers (piétonnier et cyclable) du parc seront temporairement déplacés pendant les travaux d’aménagement de la passerelle.

Acquisition de nouvelles propriétés par la ville

La Ville a acquis récemment deux nouvelles propriétés (54, rue de la Pointe-aux-Lièvres et 68-76, rue de la Pointe-aux-Lièvres). À la suite de la démolition des bâtiments et de la réhabilitation des sols prévues en 2020, la Ville mettra en vente les terrains en 2021.

Projets de développement immobilier

La Ville fait la promotion immobilière de ces écoquartiers, c’est-à-dire qu’elle vend les terrains et les développements sont effectués par les promoteurs qui en font l’acquisition. Les projets soumis doivent toutefois respecter les critères de la Ville pour le développement d’un écoquartier.

D’ici 2022, il s’agit de plus de 300 nouvelles unités d’habitation qui s’ajouteront à l’écoquartier.

Projets réalisés

  1. Écocondos Origine
    Avec ses 40 mètres de hauteur, l’immeuble constitue l’une des plus haute structure faite de bois massif dans le monde. Le projet, mené par un consortium, offre 94 condos de 1 à 3 chambres.
  2. Écopropriétés Habitus
    Le projet propose des maisons de ville superposées conçues pour les familles (3 chambres). Le projet est certifié LEED Platine ainsi que NovoClimat 2.0 pour les habitations.
  3. Un Toit en Réserve, logements communautaires
    Les 59 logements de ce projet d’habitation communautaire sont destinés aux familles. L’immeuble de six étages construit en ossature légère de bois propose des 4 ½ et des 5 ½. Pour en savoir plus, il faut s’adresser à GRT Action-Habitation de Québec, au 418 648 1278, poste 0.

Potentiel de développement

Le secteur et ses environs offrent plusieurs atouts, pour n’en nommer que quelques-uns :

Localisation

Tout nouveau tout beau!

La localisation exceptionnelle de l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres présente un avantage majeur : grande accessibilité par l’autoroute Laurentienne (A-73) et plusieurs artères importantes, bonne desserte en transport en commun comme le futur réseau structurant de transport en commun et le parcours Métrobus, proximité de plusieurs écoles, etc.

Milieu naturel

Au beau milieu de la nature!

La nature en ville, voilà ce qui décrit le mieux le secteur. Le Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, le parc de la Pointe-aux-Lièvres et le parc Victoria permettent la pratique d’une panoplie d’activités, été comme hiver, telles que le vélo, la marche, le patin, la glissade, les jeux d’eau et bien plus!

Milieu urbain

Au coeur de la vie urbaine!

Situé en plein cœur d’un pôle d’emploi et à proximité de plusieurs centres commerciaux et rues commerciales, voilà ce qui caractérise ce secteur en plein essor.