Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / Écoquartier Pointe-aux-Lièvres
La Ville de Québec passe maintenant à une autre phase de la réalisation des quartiers nouveau genre qui offrent un cadre de vie exceptionnel à ses résidants.
Style de vie à proximité des milieux de travail et des activités, bâtiments à l’architecture contemporaine, hauts standards en matière de développement durable; voilà quelques-unes des caractéristiques de cet écoquartier qui prend vie dans le secteur Saint-Roch.
Situé à quelques pas du Vieux-Québec, du Vieux-Port et du Vieux-Limoilou, dans un ancien secteur industriel, la Ville souhaite redonner vie à ce quartier.
Plusieurs projets d’aménagement verront le jour prochainement à l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres.
L’aire d’exercice canin de la Pointe-aux-Lièvres s'est refait une beauté. Le but des travaux est d’améliorer la cohabitation entre les usagers de l’aire d’exercice canin, les cyclistes et les nouveaux résidants de l’écoquartier.
Un pavillon d’accueil remplacera les deux roulottes installées depuis l’aménagement du parc en 2009. Si les travaux se déroulent comme prévu, la Ville planifie ouvrir le pavillon en septembre 2021. Les travaux ont débuté au mois de juillet 2020.
La Ville a débuté le 29 juin 2020 l’aménagement d'une passerelle cyclo-piétonne qui reliera le parc de la Pointe-aux-Lièvres au quartier du Vieux-Limoilou, dans l’axe de la 8e Rue et du passage Anderson. L’inauguration, pour le moment, est prévue en juin 2021.
À noter que certains sentiers (piétonnier et cyclable) du parc seront temporairement déplacés pendant les travaux d’aménagement de la passerelle.
La Ville a acquis en 2019-2020 deux nouvelles propriétés (54, rue de la Pointe-aux-Lièvres et 68-76, rue de la Pointe-aux-Lièvres). À la suite de la démolition des bâtiments à l'été 2020 et de la réhabilitation des sols prévues au printemps 2021, la Ville mettra en vente les terrains en 2022.
La Ville fait la promotion immobilière de ces écoquartiers, c’est-à-dire qu’elle vend les terrains et les développements sont effectués par les promoteurs qui en font l’acquisition. Les projets soumis doivent toutefois respecter les critères de la Ville pour le développement d’un écoquartier.
D’ici 2022, il s’agit de plus de 300 nouvelles logements d’habitation qui pourront s’ajouter à l’écoquartier.
Le secteur et ses environs offrent plusieurs atouts, pour n’en nommer que quelques-uns :
La localisation exceptionnelle de l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres présente un avantage majeur : grande accessibilité par l’autoroute Laurentienne (A-73) et plusieurs artères importantes, bonne desserte en transport en commun à distance de marche comme le futur réseau structurant de transport en commun et le parcours Métrobus, proximité de plusieurs écoles, etc.
La nature en ville, voilà ce qui décrit le mieux le secteur. Le Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, le parc de la Pointe-aux-Lièvres et le parc Victoria permettent la pratique d’une panoplie d’activités, été comme hiver, telles que le vélo, la marche, le patin, la glissade, les jeux d’eau et bien plus!
Situé en plein cœur d’un pôle d’emploi et à proximité de plusieurs centres commerciaux et rues commerciales, voilà ce qui caractérise ce secteur en plein essor.
Partagez cette page :