Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / Écoquartier Pointe-aux-Lièvres
La Ville de Québec continue la mise en œuvre du projet en poursuivant d’autres phases de la réalisation des quartiers nouveau genre qui offrent un cadre de vie exceptionnel à ses résidants.
Style de vie à proximité des milieux de travail et des activités, bâtiments à l’architecture contemporaine, hauts standards en matière de développement durable; voilà quelques-unes des caractéristiques de cet écoquartier qui prend vie dans le secteur Saint-Roch.
Situé à quelques pas du Vieux-Québec, du Vieux-Port et du Vieux-Limoilou, dans un ancien secteur industriel, la Ville souhaite redonner vie à ce quartier.
Plusieurs aménagements ont été réalisés afin de rendre ce milieu de vie vivant et accessible au plus grand nombre.
L’aire d’exercice canin de la Pointe-aux-Lièvres s'est refait une beauté en 2020. Le but des travaux était d’améliorer la cohabitation entre les usagers de l’aire d’exercice canin, les cyclistes et les nouveaux résidants de l’écoquartier.
Inauguré en juillet 2021, le pavillon de la Pointe-aux-Lièvres remplace les deux roulottes installées depuis l’aménagement du parc en 2009.
Le bâtiment offre de nombreux services aux citoyens dans un environnement fonctionnel, sécuritaire, pérenne et universellement accessible comme une salle pour les patineurs, une salle de fartage pour les skieurs, un espace pour la location d’équipements récréatifs et divers espaces publics. Une grande salle polyvalente est également disponible pour la tenue d’activités récréatives et événementielles en toute saison.
La passerelle de la Tortue relie le parc de la Pointe-aux-Lièvres au quartier du Vieux-Limoilou, dans l’axe de la 8e Rue et du passage Anderson. Inaugurée en juillet 2021, cette passerelle cyclo-piétonne assure une meilleure liaison entre les deux rives du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles et favorise les déplacements actifs.
Après avoir été l’un des 12 coups de cœur par la Commission de toponymie du Québec, le public a choisi le nom « Passerelle de la Tortue » comme toponyme coup de foudre de l’année 2022. La tortue représente la figure centrale du récit de la création de la Terre pour plusieurs nations autochtones. Elle est aussi un clin d'œil à la fable de Jean de La Fontaine, Le lièvre et la tortue. La passerelle évoque donc une promenade contemplative et sans presse pour rejoindre le parc de la Pointe-aux-Lièvres.
La passerelle de la Tortue a aussi été reconnue par le Wood Design and Building Award 2021-2022 qui met en compétition des projets internationaux mettant en valeur le bois.
Au cours des prochaines années et selon le développement immobilier, la Ville projette de réaliser des travaux de réaménagement des rues Cardinal-Maurice-Roy, Lee et de la Pointe-aux-Lièvres.
Elle envisage aussi, en 2022-2023, d’installer des modules d’entraînement et un jeu d’eau dans le parc de la Pointe-aux-Lièvres, en plus de modifier certains parcours piétonniers et cyclables entre la passerelle de la Tortue, le pavillon de la Pointe-aux-Lièvres et les connecter aux futurs aménagements des rues Lee et de la Pointe-aux-Lièvres.
La Ville fait la promotion immobilière de ses écoquartiers, c’est-à-dire qu’elle vend les terrains et la construction de nouveaux édifices est effectuée par les promoteurs qui en font l’acquisition. Les projets soumis doivent toutefois respecter les critères de la Ville pour le développement d’un écoquartier.
De nouveaux projets immobiliers verront le jour au cours des prochaines années, après la démolition et la décontamination de trois terrains acquis récemment par la Ville. Il s’agit de plus de 300 nouveaux logements d’habitation qui pourront s’ajouter à l’écoquartier, en plus de permettre l’inclusion de commerces de proximité.
Le secteur et ses environs offrent plusieurs atouts, pour n’en nommer que quelques-uns :
La localisation exceptionnelle de l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres présente un avantage majeur : grande accessibilité par l’autoroute Laurentienne (A-73) et plusieurs artères importantes, bonne desserte en transport en commun à distance de marche comme le futur tramway et le pôle d’échanges Saint-Roch, proximité de plusieurs écoles, etc.
La nature en ville, voilà ce qui décrit le mieux le secteur. Le Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, le parc de la Pointe-aux-Lièvres et le parc Victoria permettent la pratique d’une panoplie d’activités, été comme hiver, telles que le vélo, la marche, le patin, la glissade, les jeux d’eau et bien plus!
Situé en plein cœur d’un pôle d’emploi et à proximité de plusieurs centres commerciaux et rues commerciales, voilà ce qui caractérise ce secteur en plein essor.
Partagez cette page :