InnoVitam Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / InnoVitam

Planification et orientations

InnoVitam

Le projet InnoVitam s’inscrit dans une volonté de créer, en partenariat avec les entreprises et les institutions d’enseignement, une zone d’innovation technologique. Situé en bordure du fleuve, entre les quartiers Maizerets et du Vieux-Moulin, le développement de ce secteur misera sur le respect des bonnes pratiques en matière de développement durable.

InnoVitam en chiffres

Carte du site.
Carte du site
  • 109 M$ d’investissements requis pour la viabilisation des 15 terrains ciblés;
  • 1,5 G$ d’investissements privés et publics (terrains ciblés);
  • 4,5 G$ d’investissements supplémentaires à terme (2035);
  • 12,5 G$ en valeur foncière en 2035;
  • 15 nouveaux terrains municipaux, totalisant 375 000 m2 à viabiliser;
  • 15 000 nouveaux emplois.

Pour en savoir plus, consultez la fiche résumé du projet.

Une zone d'innovation : plusieurs secteurs de pointe

En 2035, la zone d’innovation sera un carrefour de classe mondiale, regroupant des entreprises, des centres de recherches et des institutions œuvrant principalement dans les 3 secteurs économiques suivants, qui présentent des profils de croissance importants :

1- Mobilité - Logistique intelligente du transport

Objectif : Attirer des entreprises pour développer des innovations concernant la mobilité des personnes et des marchandises dans un contexte de climat nordique.

2- Santé durable et technologies sanitaires

Objectif : Attirer des entreprises pour faire le lien entre les grands déterminants de la santé et la médecine personnalisée, pour créer une zone innovante d’accessibilité et pour compléter la chaîne de valeur des acteurs présents.

3- Technologies propres urbaines

Objectif : Attirer des entreprises pour tester en situation réelle des technologies propres pour le secteur immobilier en contexte de climat nordique, ainsi que pour la valorisation des extrants.