InnoVitam Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / InnoVitam

Planification et orientations

InnoVitam

Le projet de zone d’innovation InnoVitam s’inscrit dans une volonté de créer un lieu de maillage stratégique, de savoir et d’accélération, ainsi que d'innovations technologiques et sociales en partenariat avec les entreprises et les institutions d’enseignement. Située en bordure du fleuve, entre les quartiers Maizerets et du Vieux-Moulin, la zone InnoVitam sera axée sur la santé préventive et durable. La vision pour cette zone est de créer une mixité des usages entre le commercial, le résidentiel, les entreprises et les espaces verts.

Le développement du territoire misera sur l’innovation, la collaboration et sur les plus grandes avancées en matière de développement durable pour offrir un milieu de vie attrayant et attractif où il fera bon vivre et travailler.

Pourquoi le nom InnoVitam? Contraction d’innovation et de vitam qui signifie « vie » en latin, le nom veut exprimer l’idée que l’humain grandit par l’innovation. L’appellation mise ici sur l’innovation humaine, c’est-à-dire la recherche d’amélioration de la vie citoyenne. Une appellation claire et simple exprimant le concept d’innovation au service du mieux-vivre, de la responsabilité sociale et environnementale. À l’international, la dimension universelle du nom permettra son rayonnement.

Qu’est-ce qu’une zone d’innovation?

En novembre 2019, le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère de l'Économie et de l'Innovation, a lancé un appel de projets pour la création de zones d'innovation de calibre international répondant aux critères suivants :

  • Accroître le passage de l’idée au marché;
  • Attirer les investissements privés et étrangers;
  • Favoriser la croissance propre et durable.

Les zones d’innovation sont des territoires géographiques délimités situés à l’intérieur d’une municipalité ou de plusieurs municipalités voisines qui s'appuient sur les forces et la collaboration des acteurs socioéconomiques pour devenir des lieux d'expertise, d'expérimentation et d'innovation attractifs. Entreprises, organismes à vocation économique, établissements de recherche et d’enseignement et municipalité sont mis à contribution pour collaborer à des projets d’innovation dans des secteurs technologiques d’avenir.

En savoir plus sur les zones d’innovation du gouvernement du Québec.

La zone d’innovation de la Ville de Québec

Carte du territoire
Carte du territoire

En juin 2020, la Ville de Québec en partenariat avec l'Université Laval et Québec International, ont déposé une candidature pour l’obtention de la reconnaissance d'une zone d'innovation. Plusieurs réflexions, ateliers et discussions entre les parties prenantes ont depuis mené à l'évolution de cette candidature, qui continue à prendre forme et évoluer.

InnoVitam s'appuie sur les forces et la collaboration des acteurs issus du milieu municipal, de la recherche, de l’innovation, de l’industrie et de l’entrepreneuriat.

La zone accueille déjà un riche écosystème en santé préventive et durable composé d’entreprises, d’institutions de recherche, d’enseignement, de développement et d’innovation, des incubateurs et accélérateurs d’entreprises, de même que de grandes institutions et organisations publiques.

Santé préventive et durable

La santé durable repose sur une approche préventive, globale et transdisciplinaire.

Les connaissances produites par le croisement des disciplines, la collaboration intersectorielle et des partenariats clés engendrent de nombreux bénéfices pour la communauté et l’avancement de la santé durable, notamment :

  • L’émergence de nouvelles solutions;
  • La création de nouvelles technologies;
  • Le développement d’outils permettant des diagnostics plus précoces;
  • La proposition de solutions permettant aux individus d’être plus proactifs envers leur santé;
  • L’amélioration des soins et services et l’accélération de leur implantation auprès des populations.

Inspirée des forces en recherche, en innovation et des écosystèmes de la Ville de Québec, la zone InnoVitam vise à accueillir des entreprises technologiques et de services (société privée, OBNL, Coopérative) à l’intérieur de quatre axes de la santé préventive et durable :

  • Infectiologie, immunologie et cancer;
  • Neurosciences et santé mentale;
  • Alimentation durable et personnalisée;
  • Déterminants environnementaux de la santé (gestion de l’eau, qualité de l’air, etc.).

La thématique de la santé préventive et durable a été sélectionnée notamment en raison de la proximité de forces en recherche et en innovation dans le domaine, des besoins de revitalisation et des enjeux sociaux économiques du secteur.

À terme, l’objectif de la zone est de devenir une référence mondiale dans le domaine de la santé préventive et durable, en plus de contribuer à améliorer la qualité de vie sur son territoire.

InnoVitam en chiffres

  • Disponibilité de terrains pour des entreprises et organisations : 270 000 mètres carrés;
  • Réhabilitation environnementale 200 000 mètres carrés;
  • Création et maintien de plus de 15 000 emplois;
  • Nouveaux investissements de plus de 1 milliard $.

Partenaires

Partenaires fondateurs

Ville de Québec
Québec international
Université Laval

Gouvernance

InnoVitam est une organisation à but non lucratif ayant pour mission d’accélérer les innovations sociales et technologiques en santé préventive et durable par la collaboration intersectorielle des partenaires. Dirigée par un conseil d’administration composé de membres issus de différents milieux, son équipe sera sous la gouverne d’une direction générale. Le premier mandat d’InnoVitam est d’obtenir la reconnaissance officielle de la zone auprès du gouvernement du Québec.

Plusieurs comités stratégiques et consultatifs seront mis en place et composés de représentants de différents milieux : citoyens, de la recherche et de l’innovation, des entreprises, etc.

Démarche collaborative

Le 16 juin 2022, InnoVitam tenait une journée d’ateliers de discussions et de cocréation avec les parties prenantes afin d’échanger sur les enjeux et occasions liés à la reconnaissance de la zone.

Consultez les conclusions de cette journée.

Des activités de participation publique sont également en cours pour le secteur des quartiers de la Canardière. Vous pouvez consulter la page des activités de participation publique pour en apprendre davantage sur la démarche consultative.