Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / Aménagement du sentier des Grands-Domaines-de-Sillery – Phase 1

Planification et orientations

Aménagement du sentier des Grands-Domaines-de-Sillery – Phase 1

L’aménagement du sentier des Grands-Domaines-de-Sillery, anciennement appelé le sentier de la falaise de Sillery, est l’un des projets majeurs d'aménagement urbain de la Ville de Québec qui est planifié au Programme particulier d’urbanisme (PPU).

Le projet au coût de 4,5 M$, dont 3 M$ proviennent du gouvernement du Québec, s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme particulier d’urbanisme pour le site patrimonial de Sillery et ses environs adopté en 2015 suite aux réflexions eues avec les citoyens.  

À terme, 4,7 kilomètres de sentiers seront aménagés entre la maison des Jésuites et le parc du Bois-de-Coulonge. Les sentiers permettront de faire des liens entre le haut et le bas de la falaise et de mettre en valeur divers sites patrimoniaux de l’arrondissement historique de Sillery, comme le domaine Cataraqui, le parc du Bois-de-Coulonge, le cimetière Saint-Patrick et l’église Saint-Michel-de-Sillery.

Concept d’aménagement du sentier des Grands-Domaines-de-Sillery
Concept d’aménagement du sentier des Grands-Domaines-de-Sillery

Travaux

La réalisation de la première phase s’est échelonnée d’avril 2021 à octobre 2022. Les travaux ont été effectués entre le stationnement de l’Église de Saint-Michel-de-Sillery et le domaine Cataraqui ainsi que dans la falaise à l’arrière du domaine. Ils comprennent :

  • un sentier piétonnier reliant l’Église de Saint-Michel-de-Sillery au domaine Cataraqui;
  • un escalier permettant de rejoindre le chemin du Foulon à partir du domaine Cataraqui;
  • une piste multifonctionnelle partant du rond-point de la rue du Cardinal-Persico;
  • une halte de repos avec interprétation sur l'histoire des grands domaines.

Démarche consultative

L’aménagement du sentier a fait l’objet d’une vaste démarche de consultation. Un atelier de cocréation a été réalisé en novembre 2018 lors duquel les citoyens ont été invités à partager leurs préoccupations, leurs idées ainsi que leurs souhaits en regard de la conception du sentier.

Galerie photos

Participation financière

Gouvernement du Québec.