Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Propriété et habitation / Programme de subvention relatif à l’installation de systèmes de pompes de puisard pour l’évacuation des eaux collectées par les drains de fondation
Ce programme vise à favoriser la mise en place de mesures de protection individuelles afin de prévenir les dommages à la propriété associés aux refoulements d’égouts et aux infiltrations d’eau.
Pour être admissibles, les bâtiments doivent avoir subi des dommages associés à un refoulement d’égouts, une infiltration d’eau, ou une inondation.
De plus, un propriétaire ne peut déposer qu’une seule demande à l’égard d’un bâtiment admissible.
Ne sont pas admissibles les bâtiments suivants :
Les travaux admissibles sont ceux visant directement l’installation d'un système de pompes de puisard, à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment, incluant :
Ne sont pas admissibles les travaux suivants :
Pour en apprendre davantage sur les caractéristiques que doivent avoir les systèmes de pompes de puisard pour être admissibles, consultez la page Système de pompes de puisard : un outil pour protéger votre bâtiment.
Pour être admissibles à une subvention, les travaux doivent avoir les caractéristiques suivantes :
Une demande ne peut viser l’installation de plus d’un système de pompes de puisard à l’égard d’un bâtiment admissible (un système maximum).
Pour en connaitre davantage sur les conditions d’admissibilité, consultez la page Système de pompes de puisard : un outil pour protéger votre bâtiment.
Sont admissibles au programme les coûts suivants :
Lorsque le propriétaire est une entreprise, le montant de la taxe sur les produits et services (TPS) et de la taxe de vente du Québec (TVQ) payé par le propriétaire est exclu du calcul du coût des travaux admissibles.
L’analyse d’une demande de subvention est réalisée selon l’ordre de réception des demandes, sous réserve de la disponibilité des fonds. Aucune demande de subvention ne peut être réservée lorsque les fonds sont épuisés.
Les demandes subvention doivent être déposées au plus tard 6 mois suivant la date de facturation des travaux. Les demandes reçues après ce délai ne seront pas acceptées.
La Ville accorde au propriétaire d’un bâtiment :
La subvention est versée lorsque les travaux sont complètement terminés.
Toutes sommes dues à la Ville (taxes ou autres) seront retranchées de la subvention.
Veuillez-vous fier au bordereau de facture présent dans le formulaire.
Le délai entre la date des travaux et la date de la demande de subvention ne doit pas excéder 6 mois, sans quoi la demande sera refusée.
Courriel : Habitation@ville.quebec.qc.ca Téléphone : 418 641-6186
Section des subventions aux bâtiments 160, 76e Rue Est Québec (Québec) G1H 7H5
Cette page résume les principaux critères contenus dans le Règlement sur le programme de subvention relatif à l’installation de systèmes de pompes de puisard pour l’évacuation des eaux collectées par les drains de fondation (R.V.Q. 3395). Elle a été préparée dans un but strictement administratif et n’a aucune valeur légale. D’autres modalités peuvent s’appliquer.
Partagez cette page :