Accueil / Citoyens / Maison et logement / Aqueduc et égouts / Refoulements, infiltrations, bris et fuites / Système de pompes de puisard : un outil pour protéger votre bâtiment
Les pompes de puisard jouent un rôle crucial dans l’évacuation des eaux collectées par les drains de fondation, particulièrement lorsque les réseaux d’égouts sont surchargés en raison de fortes pluies ou de la fonte des neiges. Elles permettent de prévenir les infiltrations d’eau dans les sous-sols et de maintenir un environnement sain autour des fondations.
Le drain de fondation est un tuyau installé autour de la base du bâtiment, sous le sol. Sa mission est de capter l’eau souterraine pour l’éloigner des fondations. Sans ce drainage, le sol peut devenir saturé augmentant ainsi les risques d’infiltration d’eau à travers le béton ou les ouvertures de la structure.
Le clapet antiretour empêche les eaux du réseau d’égouts de revenir dans le bâtiment. Toutefois, il ne suffit pas à lui seul. L’eau collectée par le drain de fondation doit aussi être évacuée activement. Sans pompe de puisard, cette eau peut s’accumuler et entraîner des infiltrations dans la fondation par l’entremise des fissures, des joints et de la dalle du sous-sol. La pompe de puisard est donc une protection complémentaire aux clapets antiretour pour assurer l’évacuation continue de l’eau souterraine.
La pompe de puisard fonctionne précisément lorsque le réseau d’égouts est sous pression, — typiquement durant des orages ou des périodes de fonte. Ajouter de l’eau dans ce réseau déjà saturé augmente les risques de débordement et de surcharge excessive. C’est pourquoi la Ville profite du programme de subvention pour encourager les pratiques visant à diminuer les apports d’eau dans les réseaux d’égouts. C’est pour cette raison qu’il est exigé que l’eau pompée soit rejetée ailleurs que dans un branchement d’égout, comme dans un fossé, un puits percolant ou sur une surface perméable.
La Ville de Québec offre une subvention pour l’installation de systèmes de pompes de puisard destinés à évacuer les eaux des drains de fondation.
Pour une installation extérieure, l’intervention d’un plombier n’est pas obligatoire.
Partagez cette page :