Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Maison et logement / Aqueduc et égouts / Refoulements, infiltrations, bris et fuites / Système de pompes de puisard : un outil pour protéger votre bâtiment

Maison et logement

Système de pompes de puisard : un outil pour protéger votre bâtiment

Les pompes de puisard jouent un rôle crucial dans l’évacuation des eaux collectées par les drains de fondation, particulièrement lorsque les réseaux d’égouts sont surchargés en raison de fortes pluies ou de la fonte des neiges. Elles permettent de prévenir les infiltrations d’eau dans les sous-sols et de maintenir un environnement sain autour des fondations.

Rôle du drain de fondation

Le drain de fondation est un tuyau installé autour de la base du bâtiment, sous le sol. Sa mission est de capter l’eau souterraine pour l’éloigner des fondations. Sans ce drainage, le sol peut devenir saturé augmentant ainsi les risques d’infiltration d’eau à travers le béton ou les ouvertures de la structure.

Pourquoi une pompe de puisard est-elle nécessaire, même avec un clapet antiretour?

Le clapet antiretour empêche les eaux du réseau d’égouts de revenir dans le bâtiment. Toutefois, il ne suffit pas à lui seul. L’eau collectée par le drain de fondation doit aussi être évacuée activement. Sans pompe de puisard, cette eau peut s’accumuler et entraîner des infiltrations dans la fondation par l’entremise des fissures, des joints et de la dalle du sous-sol. La pompe de puisard est donc une protection complémentaire aux clapets antiretour pour assurer l’évacuation continue de l’eau souterraine.

Rappels techniques pour l’installation d’un système de pompes de puisard

  • Raccordement de la conduite de refoulement du système de pompes de puisard : elle doit être reliée à un branchement privé d’égouts pluvial, à un système de gestion des eaux comme un puits percolant, ou se déverser dans un fossé.
  • Exigences liées au programme de subvention : pour bénéficier de la subvention offerte par la Ville de Québec, la conduite de refoulement ne peut pas être raccordée à une conduite d’égouts. Elle doit se rejeter dans un fossé, un ouvrage d’infiltration ou sur une surface perméable. Si ces options sont impossibles, le rejet peut se faire sur une surface imperméable dirigée vers le domaine public, à condition de ne pas causer de nuisance.

    Pourquoi il n’est pas souhaitable de rejeter l’eau pompée dans le réseau d’égouts?

    La pompe de puisard fonctionne précisément lorsque le réseau d’égouts est sous pression, — typiquement durant des orages ou des périodes de fonte. Ajouter de l’eau dans ce réseau déjà saturé augmente les risques de débordement et de surcharge excessive. C’est pourquoi la Ville profite du programme de subvention pour encourager les pratiques visant à diminuer les apports d’eau dans les réseaux d’égouts. C’est pour cette raison qu’il est exigé que l’eau pompée soit rejetée ailleurs que dans un branchement d’égout, comme dans un fossé, un puits percolant ou sur une surface perméable.

  • Installation d’un clapet antiretour : il doit être installé à l’aval du système de pompes de puisard, sur la conduite de refoulement et, si applicable, sur la conduite gravitaire. Ce dispositif protège contre les refoulements en assurant un écoulement unidirectionnel dans le réseau d’égouts.
  • Gouttières et drain de fondation : les gouttières ne doivent jamais être raccordées au drain de fondation. Ce dernier est exclusivement destiné à l’évacuation de l’eau souterraine.
  • Source d’alimentation des pompes : les pompes, y compris celles de relève, ne peuvent utiliser la pression du réseau d’aqueduc comme source d’énergie. En cas de panne de courant, elles doivent être alimentées par une génératrice ou une batterie de secours.

Travaux et admissibilité à la subvention

La Ville de Québec offre une subvention pour l’installation de systèmes de pompes de puisard destinés à évacuer les eaux des drains de fondation.

  • Spécificité pour déposer une demande : pour bénéficier du programme de subvention, le bâtiment doit avoir subi des dommages associés à un refoulement d’égouts, à une infiltration d’eau ou à une inondation.
  • Délai pour déposer une demande : il n’y a pas de délai maximal entre un refoulement et le dépôt du formulaire. Toutefois, la demande doit être soumise dans les six mois suivant la réalisation des travaux d’installation du système de pompes de puisard.
  • Travaux admissibles : les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur détenant une licence appropriée.
    • Pour une installation intérieure : un plombier membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) est obligatoirement requis.
    • Pour les raccordements électriques (s’il y a lieu) : un électricien membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ).
    • Pour les travaux extérieurs pour creuser et modifier le drain de fondation (s’il y a lieu) : un entrepreneur en excavation et terrassement reconnu par la Régie du bâtiment (RBQ).

Pour une installation extérieure, l’intervention d’un plombier n’est pas obligatoire.