Accueil / Citoyens / Maison et logement / Aqueduc et égouts / Refoulements, infiltrations, bris et fuites
Vous observez un bris d’aqueduc, une fuite, une infiltration d’eau ou un refoulement d’égouts? Voici les démarches à suivre pour signaler rapidement la situation et permettre à la Ville d’intervenir dans les meilleurs délais.
Que ce soit pour une urgence ou une réparation régulière, la Ville s’engage à agir efficacement afin de limiter les dommages et de rétablir le service le plus rapidement possible.
Un refoulement d’égouts peut survenir à la suite de fortes pluies, d’un bris dans les conduites ou d’un engorgement du réseau municipal.
Il est essentiel d’agir rapidement et de suivre les étapes appropriées afin de limiter les dégâts, assurer la sécurité des personnes concernées et amorcer les démarches de nettoyage et de réclamation.
La provenance de l’eau influencera la nature des travaux afin de corriger la problématique et prévenir une récidive.
Si vous n’êtes pas en mesure de déterminer exactement la cause ou la source d’infiltration, le plombier, membre de la CMMTQ, est le professionnel qui sera en mesure de vous aider à d’identifier la provenance de l’eau et qui pourra formuler des recommandations sur les correctifs à apporter.
L’eau accumulée lors d’un refoulement d’égouts peut contenir des contaminants.
Pour éviter les risques pour la santé, il est recommandé :
Si l’eau menace d’atteindre des installations électriques et que le courant peut être coupé sans avoir à passer dans la zone inondée, il est recommandé de le faire soi-même. Dans le cas contraire, il faut communiquer avec le 911.
Si l’eau menace d’atteindre des installations à gaz et que la bonbonne est située à l'extérieur, elle peut être fermée par le propriétaire. Si toutefois l'alimentation en gaz est assurée par Énergir, il est recommandé de communiquer avec le 911.
Communiquez avec votre compagnie d’assurances pour déclarer l’événement et pour connaître la marche à suivre.
Il est à noter que la couverture en cas de dégâts causés par l’eau varie en fonction des choix effectués lors de l’achat de la police d’assurances.
Dans l’attente d’un retour de votre compagnie d’assurances, il est recommandé de rassembler des photos, des vidéos ou des documents écrits recueillis durant ou après le refoulement, car ils sont essentiels pour votre dossier de réclamation.
Ces éléments peuvent également aider à identifier la cause du problème et à trouver une solution pour le résoudre.
Si vous faites face à un refoulement d’égouts, il est primordial d’informer la Ville dans les meilleurs délais en communiquant avec le 311. Déclarer l’événement permettra aux employés municipaux de procéder aux vérifications appropriées et de corriger les problématiques si elles sont situées du côté de la Ville.
Si vous avez subi un dommage matériel et vous croyez que la Ville de Québec en est responsable, vous pouvez faire une réclamation pour des dommages matériels.
Votre avis de réclamation doit être transmis dans un délai de quinze jours de calendrier suivant la date de l’événement, sinon votre réclamation pourrait être refusée.
L’eau peut s’infiltrer dans une résidence par divers points d’entrée et résulter de plusieurs causes, comme des fissures dans les fondations, un drainage inadéquat ou des refoulements d’égouts.
Pour prévenir les refoulements, l’installation de clapets anti-retour sur les conduites de plomberie est fortement recommandée. Ces dispositifs empêchent l’eau de refluer dans la maison en cas de surcharge du réseau.
Bon à savoir : Un programme de subvention est offert pour aider financièrement les propriétaires à faire installer ces clapets dans leur résidence.
Téléphonez dès que possible en composant le 311 ou le 418 641‑6311 pour les appels effectués en dehors du territoire couvert par le 311. Le territoire couvert par le 311 comprend celui des villes de Québec et de L’Ancienne-Lorette.
Dans le but de toujours mieux vous servir, la Ville vise à effectuer la réparation d’un bris d’aqueduc dans un délai maximal de deux jours ouvrables, à compter du moment où celui-ci est signalé.
Si le bris est signalé durant la fin de semaine et qu'il n'affecte pas la sécurité des citoyens, le délai pour la réparation est d'un maximum de trois jours ouvrables.
Lorsqu'il s’agit d’une urgence, la Ville vise à prendre en charge les travaux dans un délai maximal d’une heure à compter du moment où le bris lui est signalé.
Étapes des travaux effectués après la réparation d'un bris d'aqueduc :
Une fois le bris réparé, la Ville vise à mettre une première couche d’asphalte dans un délai maximal de 5 jours ouvrables et à finaliser complètement les travaux dans un délai maximal de 19 jours ouvrables, à compter du moment où ce bris est signalé.
Cependant, pour ce qui est des réparations faites durant les mois d’hiver, la Ville vise à finaliser les travaux (asphalte, trottoir, bordure de rue, terrain, etc.) avant le 15 juillet.
Téléphonez dès que possible en composant le 311 ou le 418 641‑6311 pour les appels effectués en dehors du territoire couvert par le 311. Le territoire couvert par le 311 comprend celui des villes de Québec et de L’Ancienne-Lorette. Votre appel pourrait aider la Ville à limiter les dégâts et à commencer plus vite les réparations nécessaires.
Partagez cette page :