Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Maison et logement / Logement

Maison et logement

Logement

Location, entretien et sécurité des logements. Locataires et propriétaires, voici ce que vous devriez savoir à propos de la location, de l’entretien et de la sécurité des logements.

Trouver un logement subventionné

L’agglomération de Québec compte près plus de 18 500 unités d’habitation sociales, communautaires ou abordables dont près de 10 000 unités subventionnées bénéficiant du programme Habitation à loyer modique (HLM) ou du programme Supplément au loyer (PSL) de la Société d’habitation du Québec, auxquels la Ville contribue.

Logements sociaux ou abordables, quelle différence ?

Les logements sociaux sont des logements pour lesquels le locataire paie mensuellement un loyer équivalant à 25% de son revenu mensuel avant impôt. Le reste du montant a balance du loyer est assumé par les différents paliers de gouvernent qui traitent directement avec le gestionnaire de l’immeuble. Le revenu mensuel avant impôt du locataire inclut tous les revenus d’emploi, en plus des différentes allocations auxquelles il a droit.

Les logements abordables sont des logements publics ou privés dont le coût du loyer est inférieur à la moyenne du marché. Le montant payé par le locataire représente le loyer affiché et n’est donc pas pondéré en fonction de ses revenus.

Règle générale, le logement abordable coûte plus cher pour son locataire que le logement social. Cependant, dans les deux cas, les candidats doivent répondre à certaines exigences de revenus maximaux.

Vous cherchez un logement?
Qu’elles soient gérées par un Organisme à but non lucratif (OBNL), un Office municipal d’habitation (OMH), la SOMHAC ou une Coopérative d’habitation (COOP), l’ensemble de ces unités se retrouvent sur le portail Accès logement subventionné à Québec.

Obtenir de l’aide financière

Le gouvernement du Québec dispose de plusieurs programmes d’aide financière.

Le gouvernement du Canada propose aussi un supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement.

Veiller à la salubrité et la sécurité des lieux

Les propriétaires de logements sont responsables de la salubrité des bâtiments qu'ils possèdent tout comme les locataires doivent maintenir la propreté des lieux qu'ils occupent, en vertu de la réglementation de la Ville de Québec. Des problèmes comme la présence de vermines ou d'insectes, les mauvaises odeurs ou l'humidité nécessitent des interventions professionnelles spécifiques.

Propriétaires et locataires doivent également respecter les normes relatives à la prévention des incendies (affichage des issues de secours, moyens d’évacuations, avertisseurs de fumée, appareils de chauffage, etc.).