Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Propriété > Maison écoénergétique

Maison écoénergétique

Le Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre élaboré par la Ville ne porterait pas ses fruits sans votre participation. À la maison, en prenant de simples précautions, vous pouvez faire toute une différence.

Contrôlez le chauffage

Éliminez les pertes de chaleur et les courants d’air en faisant appel à des professionnels et contrôlez les entrées d’air froid. Vous pourrez ainsi abaisser d’au moins 20 % le montant figurant sur votre compte de chauffage.

Réduisez la lumière artificielle

Le jour, éteignez les lumières à l’intérieur de la maison. La nuit, fermez les sources lumineuses qui sont à l’extérieur. En tout temps, avant de partir, assurez-vous d’éteindre les lumières, le téléviseur, la radio, l’ordinateur et les autres appareils du genre.

Abaissez la température

Un thermostat programmable contrôle le chauffage la nuit comme le jour. Abaissez la température de 3 degrés de 22 h à 5 h. Vous réduirez considérablement le montant inscrit sur votre compte d’électricité sans pour autant ressentir la baisse de température.

L'hiver, pendant la journée, prenez l’habitude de porter des vêtements plus chauds et baissez le chauffage d’un ou de deux degrés. Laissez entrer le soleil dans la maison. L’été, fermez les rideaux. Vous empêcherez ainsi la chaleur d’y pénétrer et garderez l’air plus frais.

Optez pour des électroménagers écoénergétiques

Vous comptez acheter des électroménagers? Choisissez-les pour leur haute efficacité énergétique. Ils produisent beaucoup moins de GES et se révèlent moins coûteux à l’usage que les anciens modèles.

Ouvrez l'œil! Ces étiquettes sont synonymes d'économies substantielles.

Exemple de l’étiquette ÉnerGuide Canada, qui indique le nombre de kilowatts-heure utilisés dans une année par l’électroménager sur lequel elle est apposée.Étiquette Energy Star Haute Efficacité, qui indique que l’électroménager sur lequel elle est apposée satisfait aux exigences en matière de rendement énergétique de la Loi sur l’efficacité énergétique.

Renseignements supplémentaires

Pour en apprendre davantage sur l’économie de l’énergie, consultez les autres sites suivants :

Saviez-vous que...

Les appareils ménagers comme les laveuses, les réfrigérateurs, les lave-vaisselle et les cuisinières sont à l’origine de 7,5 % des émissions annuelles de GES?

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.