Accueil / Citoyens / Maison et logement / Foyers et poêles intérieurs
La Ville encadre l’installation et l’utilisation des appareils à combustible solide afin de limiter l’émission de particules fines dans l’atmosphère, qui sont sources de pollution et néfastes à la santé.
Les appareils concernés peuvent être destinés à chauffer (poêles, poêles encastrés, fournaises et chaudières au bois) ou servir à des fins d'ambiance (foyers décoratifs au bois ou de maçonnerie).
Une mise à jour des règlements suivants est en cours.
Règlement sur les appareils de chauffage à combustible solide (quebec.qc.ca)
Règlement sur le programme de subvention favorisant le retrait ou le remplacement d'appareils de chauffage à combustible solide non certifiés (quebec.qc.ca)
Les modifications qui seront apportées sont précisées dans le Règlement modifiant le Règlement sur les appareils de chauffage à combustible solide relativement à plusieurs dispositions, R.V.Q. 3225
Le bois, les granules de bois, le charbon ou tout autre combustible autre que ceux sous forme gazeuse ou liquide.
Une chaudière, une fournaise, un foyer de masse ou de maçonnerie, un foyer encastré ou préfabriqué, un poêle, alimenté manuellement ou automatiquement et conçu pour brûler un combustible solide.
Chaque propriétaire possédant actuellement un appareil à combustible solide doit le déclarer d’ici le 1er avril 2024 ou dans un délai de 90 jours suivant l’installation ou le retrait d’un nouvel appareil.
À partir du 1er septembre 2026 : seuls les appareils certifiés CSA ou EPA pourront être utilisés.
À partir du 1er janvier 2024 : interdiction d'installer un foyer sauf si acheté avant cette date À partir du 1er septembre 2030 : interdiction de les utiliser
L’enregistrement des appareils à combustible solide vise à constituer une base de données sur le nombre et le type d’appareils présents sur le territoire, leur localisation et leur utilisation. Ces informations permettront à la Ville d’optimiser ses actions pour améliorer la qualité de l’air extérieur.
Tout appareil à combustible solide, sans exception, doit être enregistré : chaudière, fournaise, foyer de masse ou de maçonnerie, foyer encastré ou préfabriqué, poêle alimenté manuellement ou automatiquement. Les appareils qui ne sont plus utilisés, rarement utilisés ou condamnés doivent également être déclarés.
Les propriétaires disposent de 90 jours pour déclarer l’installation, la construction, le remplacement ou l’enlèvement de tout appareil à combustible solide.
Le propriétaire d’un appareil existant doit le déclarer dans les 90 jours suivant l’entrée en vigueur du règlement, soit avant le 1er avril 2024.
Si vous n’êtes pas certain du type d’appareil et de la certification de celui-ci, veuillez faire une demande d’aide à la vérification auprès du 311 avant de procéder à votre déclaration.
Formulaire de déclaration d’un appareil à combustible Formulaire de retrait ou de remplacement d’un appareil à combustible solide Formulaire d’ajout d'un appareil à combustible solide
Des certifications sont en vigueur pour les appareils qui servent à chauffer.
Pour les poêles à bois et les appareils encastrés :
ou
Pour les fournaises ou les chaudières au bois :
Pour les nouvelles constructions ou l'installation d’un nouvel appareil à combustible solide, incluant tous les types de foyer, ce nouvel appareil doit respecter la plus récente certification (taux d’émission de particules fines de 2,5 grammes par heure ou moins).
La plaque d’homologation se trouve à l’arrière ou sur le côté de l’appareil. Dans le cas d’un foyer préfabriqué ou encastré, il faut vérifier sous la grille au bas de l’appareil ou encore derrière la façade métallique.
Sur la plaque, si vous trouvez ces inscriptions, l’appareil est certifié :
Sur la plaque des appareils plus récents, le taux d’émission en gramme par heure (ex. : 2,5 g/h) est indiqué.
Ce type d’appareils utilisés non pas pour chauffer, mais à des fins esthétiques ou de confort, ne sont pas assujettis aux normes de certification CSA ou EPA, malgré le fait qu’ils soient très polluants. Ils sont donc, pour la grande majorité des cas, des appareils à combustibles solides non certifiés.
Vous n'êtes pas certain de l’homologation de votre appareil? Faites une demande auprès du 311 en suivant ces étapes :
Un programme de subvention existe afin d’encourager le retrait ou le remplacement des appareils les plus polluants, soit :
En savoir plus sur les appareils admissibles.
Lors d’une panne électrique de plus de 3 heures, un appareil à combustible solide peut être utilisé, même s’il n’est pas certifié, à condition qu’il ait été déclaré.
L’utilisation des appareils suivants demeure permise sans restriction (sauf lors des épisodes de mauvaise qualité de l’air) :
La Ville agit à plusieurs niveaux pour améliorer la qualité de l’air extérieure. Consultez le Plan d'action 2023-2027 pour une saine qualité de l'air extérieur.
Partagez cette page :