Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Propriété et habitation / Programme de retrait ou de remplacement des appareils à combustible solide non certifiés ou certifiés de première génération, R.V.Q. 2950
Ce programme vise à favoriser le retrait ou le remplacement des appareils à combustible solide qui ne portent pas la certification EPA ou CSA-B415.1 en ce qui a trait aux particules fines émises dans l’atmosphère ou qui sont certifiés de première génération (généralement entre 1988 et 2015).
Tout appareil conçu pour brûler un combustible solide, tel que le bois, les granules de bois, le charbon ou tout autre combustible autre que ceux sous forme gazeuse ou liquide, est considéré comme un appareil à combustible solide.
L’objectif est d’améliorer la qualité de l’air afin de protéger la santé de la population.
Consultez la page Foyers et poêles intérieurs pour en savoir davantage sur la règlementation municipale entourant les appareils à combustible solide.
Les bâtiments utilisés à des fins commerciales, industrielles ou institutionnelles ne sont pas admissibles à une subvention.
Un propriétaire peut bénéficier de plusieurs subventions selon le nombre d’appareils (pour une même adresse ou pour des adresses différentes).
*Une personne locataire d’un bâtiment admissible peut également présenter une demande en y joignant une procuration du propriétaire
Poêle, encastré, foyer décoratif ou d’ambiance, fournaise ou chaudière, qui ne portent pas la certification EPA ou CSA-B415.1 ou qui sont certifiés de première génération (entre 1988 et 2015).
Poêle, encastré, fournaise ou chaudière, qui sont neufs et certifiés EPA ou CSA-B415.1, ainsi que les foyers décoratifs au gaz. Ces types d’appareils ne sont pas admissibles à la subvention de retrait.
Les foyers au gaz décoratifs sont admissibles à une subvention seulement s’ils remplacent un foyer décoratif ou un foyer d’ambiance non certifié.
Un foyer à gaz décoratif est un appareil alimenté au gaz naturel ou au propane, conçu exclusivement à des fins décoratives. Il ne comporte pas de thermostat et n’est pas destiné à un usage de chauffage.
Consultez le guide d’identification des appareils pour plus d’information.
Les foyers à gaz de chauffage et les foyers de masse ne sont pas admissibles à la subvention.
Les foyers à gaz de chauffage doivent obligatoirement afficher leur rendement énergétique selon la norme CAN/CSA P.4.1-15. Consultez la liste des foyers à gaz de chauffage qui sont non admissibles au programme de subvention.
Vous ne connaissez pas la certification de votre appareil? Faites une demande d’intervention dans le formulaire numérique du 311 en suivant ces étapes :
Vous pouvez également consulter la page Guide d'identification des appareils afin d’en savoir davantage.
Les coûts suivants sont admissibles au programme :
Les frais d’installation ne sont pas inclus.
L’analyse d’une demande de subvention est réalisée selon l’ordre de réception des demandes, sous réserve de la disponibilité des fonds. Aucune demande de subvention ne peut être réservée lorsque les fonds sont épuisés.
La Ville de Québec accorde au propriétaire d’un bâtiment :
Toutes sommes dues à la Ville (taxes ou autres) seront retranchées de la subvention.
Vous recevrez un accusé de réception du fournisseur autorisé de la Ville de Québec. Ce dernier effectuera la collecte de votre appareil dans les cinq jours ouvrables.
Veuillez noter que le fournisseur de la Ville attitré à la collecte des appareils ne répond pas aux questions relatives au programme de subvention.
Courriel : Habitation@ville.quebec.qc.ca Téléphone : 418 641-6186
Section des subventions aux bâtiments 160, 76e Rue Est Québec, (Québec) G1H 7H5
Cette page résume les principaux critères contenus dans le R.V.Q. 2950 - Règlement sur le programme de subvention favorisant le retrait ou le remplacement d’appareils à combustible solide non certifiés ou certifiés de première génération . Elle a été préparée dans un but strictement administratif et n’a aucune valeur légale. D’autres modalités peuvent s’appliquer.
Partagez cette page :