Accueil / Citoyens / Propriété / Graffiti

Propriété

Graffiti

Art ou vandalisme?

Graffiti : inscription, dessin ou slogan gravé ou tracé sur un mur, un monument, une propriété privée ou un objet situé dans l’espace public.

Le graffiti est considéré comme un acte de vandalisme lorsqu’il est réalisé sans consentement ou autorisation légale sur un lieu public ou privé au même titre que toute autre forme de détérioration d’un bien public ou privé.

Le graffiti est considéré comme une forme d’art urbain lorsqu’il est réalisé en respectant les lois et règlements en vigueur.

Plan de gestion des graffitis

Pour améliorer la gestion et le contrôle du phénomène du graffiti sur son territoire, l’arrondissement de La Cité-Limoilou s’est doté d’un Plan de gestion des graffitis qui comprend huit orientations et plusieurs mesures qui seront déployées jusqu’en 2020. Les orientations sont : la sensibilisation, la recension, le nettoyage, les aménagements urbains, l’application de la loi, la promotion de l’art urbain, les murs légaux et la vigie.

Signaler un graffiti

Signaler systématiquement les graffitis illégaux augmente les chances de prendre le vandale sur le fait. Cette mesure est encore plus efficace si vos voisins en font autant.

IMPORTANT : Si l'événement est en cours, contacter le 911.

Signaler un graffiti

Renseignements supplémentaires

Pour toute demande concernant les graffitis, leur nettoyage ou encore les murs légaux, communiquez avec le 311.