Accueil / Citoyens / Propriété / Graffiti / Nettoyer un graffiti

Propriété

Nettoyer un graffiti

Nettoyer rapidement et systématiquement les tags et graffitis illégaux est essentiel pour empêcher leur prolifération. De plus, un effort collectif est indispensable pour y parvenir : tant la Ville que ses citoyens ont un rôle à jouer pour améliorer la situation.

  • Rapidité

    Nettoyer les graffitis le plus rapidement possible (maximum 48 h) contribue à réduire considérablement le risque de récidive et à décourager les fautifs.

  • Persévérance

    Pour être efficace, le nettoyage doit être systématique et il faut nettoyer à répétition, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de récidive.

  • Responsabilité collective

    Un environnement mal entretenu est un espace considéré comme abandonné, ce qui encourage les actes d’incivilité.

Techniques de nettoyage

Les techniques de nettoyage varient selon la surface sur laquelle le graffiti a été apposé et selon le type de peinture ou d’encre qui a été utilisé.
Tableau des techniques de nettoyage

Quand le nettoyage est terminé, assurez-vous de ramasser tous les résidus de peinture ou de produits se trouvant au sol. Vous pouvez vous départir de ceux-ci dans un des écocentres du territoire.

Graffiti dans La Cité-Limoilou?

Le Chantier urbain Graff’Cité offre des services spécifiques aux citoyens et aux commerces situés dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou.

En savoir plus

Avant le nettoyage des graffitis Après le nettoyage des graffitis

Renseignements supplémentaires

Pour toute demande concernant les graffitis, leur nettoyage ou encore les murs légaux, communiquez avec le 311.