Accueil / Citoyens / Propriété / Graffiti / Éviter l'apparition des graffitis

Propriété

Éviter l'apparition des graffitis

Nettoyer rapidement et systématiquement les graffitis illégaux et les signaler à la police sont des mesures essentielles pour empêcher leur prolifération. À cela s’ajoutent certains moyens très efficaces pour éviter leur apparition sur les murs de votre propriété :

Couleurs et vernis

Utilisez des couleurs foncées (vert foncé ou marron) et assurez-vous d'avoir une quantité suffisante de peinture afin de pouvoir repeindre le mur si nécessaire.

Il existe des vernis et des peintures à base de polymère de silicone-uréthane auxquels les tags et les graffitis adhèrent moins bien. Ainsi, ils peuvent être facilement nettoyés sans abîmer la surface d'origine.

Éclairage

Installer un système d'éclairage muni d'un détecteur de mouvements est un moyen de dissuasion efficace.

  • Installez la source d'éclairage suffisamment haut pour prévenir le bris.
  • Munissez l'ampoule d'une grille de protection.
  • Utilisez une ampoule au sodium à basse pression (éclairage plus jaune) qui rend les teintes plus difficiles à distinguer pour les graffiteurs.
  • Éclairez directement l'endroit ciblé.

Matériaux

Employez des matériaux texturés, moins prisés par les graffiteurs. Posez des pierres ou des briques de différents tons. Les graffitis y seront moins visibles, ce qui dissuade les graffiteurs.

Œuvres murales

La réalisation d’une œuvre murale sur un mur constamment vandalisé est une méthode efficace pour contrer l’apparition de graffitis illégaux sur votre propriété.

Une œuvre murale est une représentation en 2 dimensions, peinte ou apposée directement sur un mur ou sur le sol, qui n’est pas une enseigne.

La réalisation d’une œuvre murale implique l’obtention par le propriétaire de l’immeuble d’un permis de construction en faisant une demande par le biais de l’assistant-permis. La demande du requérant est analysée en regard des articles spécifiques liés aux oeuvres murales du Règlement d’harmonisation sur l’urbanisme R.V.Q. 1400.

Quelques articles liés aux œuvres murales tirés du Règlement d’harmonisation sur l’urbanisme R.V.Q. 1400 :

  • Ne sont pas permises les œuvres murales sur les lieux de culte et leurs annexes, les sites du patrimoine, les lieux historiques, les immeubles patrimoniaux reconnus et leurs aires de protection.
  • Ne sont pas permises les œuvres en façade principale sur tout le territoire à l’exception des bâtiments et constructions en zones industrielles ou faisant l’objet d’un certificat de démolition.
  • Les propriétaires pourront réaliser, sans certificat d’autorisation, une œuvre murale de moins de 2 mètres de hauteur sur leur bâtiment accessoire à l’habitation qui donne sur une cour arrière ou une ruelle.

Chaque demande est soumise au Comité d’œuvres murales, puis au Comité consultatif d’urbanisme et enfin au Conseil d’arrondissement selon le territoire concerné. L’évaluation a pour objectif d’assurer une intégration architecturale harmonieuse de l’œuvre murale au milieu dans lequel elle s’insère, d’améliorer l’aspect visuel de ce milieu et ne pas diminuer le sentiment de sécurité des personnes qui fréquentent ou vivent dans ce milieu.

Un programme de subventions pour la réalisation d’œuvres murales et de vidéoprojections architecturales a été lancé le 5 novembre 2019 et s’adresse spécifiquement aux artistes et aux organismes culturels professionnels de Québec.

Protection végétale

Si votre revêtement extérieur est en bon état, l'ajout de plantes grimpantes aura un effet protecteur contre les éléments extérieurs et les graffiteurs. Il est aussi possible de planter des buissons, des arbustes ou des rosiers à proximité du mur à protéger.

Restriction d’accès

Rangez ou cadenassez les échelles et limitez l’accès aux éléments permettant d’atteindre des parties élevées du bâtiment (toiture, balcons, etc.).

Treillis protecteur

Fixez un grillage ornemental à très faible distance de la surface du mur à protéger. Optez pour un treillis assez serré afin qu’on ne puisse pas y grimper. Cette protection doit se déployer jusqu’à une hauteur d’environ 2,5 m (8 pi), ce qui inclut un dégagement de 60 cm, à 1 m (2 à 3 pi) à partir du sol.

Renseignements supplémentaires

Pour toute demande concernant les graffitis, leur nettoyage ou encore les murs légaux, communiquez avec le 311.