Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Maison et logement / Aqueduc et égouts / Qualité de l’eau

Maison et logement

Qualité de l’eau

Assurer la qualité de l’eau potable est une priorité. Mais malgré les efforts déployés pour son traitement et sa distribution, certaines problématiques peuvent survenir et affecter temporairement l’eau potable.

Afin de garantir une eau conforme aux normes les plus strictes, des analyses sont effectuées en continu dans les usines de traitement. De plus, le réseau de distribution fait régulièrement l’objet de contrôles rigoureux respectant le cadre réglementaire.

Lorsque des anomalies sont détectées, les équipes spécialisées interviennent rapidement afin de corriger la situation et rétablir la qualité du service.

Apparence de l’eau potable

Eau colorée

Il arrive que l’eau du robinet présente une coloration inhabituelle (jaunâtre, brunâtre, rougeâtre ou verdâtre). Bien que cela puisse sembler préoccupant, l’eau demeure potable et ne présente aucun risque pour la santé.

Ce phénomène, essentiellement esthétique, survient généralement à la suite d’un bris d’aqueduc, de travaux ou de l’utilisation d’une borne d’incendie. Ces événements peuvent provoquer la remise en suspension de particules dans les conduites, ce qui colore temporairement l’eau.

Quoi faire en présence d’eau colorée

  1. Ne consommez pas l’eau immédiatement. Même si elle ne présente pas de danger, il est recommandé d’attendre qu’elle redevienne claire avant de la boire ou de la cuisiner.
  2. Laissez couler l’eau froide pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle redevienne claire, en utilisant de préférence le robinet du bain. Si le robinet est muni d’un aérateur, dévisser l’embout pour le retirer.
  3. Évitez de faire la lessive afin de prévenir les risques de taches sur les vêtements.
  4. Vérifier si un avis a été émis par la Ville (site Web, avis porte-à-porte, communiqué de presse).
  5. Si la situation persiste pendant plus de 24 h, communiquer avec le 311.

Eau blanchâtre

La manifestation d’une eau blanche ou laiteuse est attribuable à la présence d’air dans l’eau.

Ce phénomène, sans danger pour la santé, est plus fréquent en hiver, puisque l’air se dissout plus facilement dans l’eau froide. Il peut également survenir en été, notamment lors de travaux sur le réseau d’aqueduc.

Lorsque l’eau froide se réchauffe dans votre plomberie domestique, l’air qu’elle contient crée des petites bulles qui causent l’aspect blanchâtre.

Quoi faire en présence d’eau blanchâtre

L’eau redeviendra claire après quelques minutes de repos.

Présence de particules

La présence de particules dans l’eau potable peut se produire à la suite de travaux d’entretien ou de manipulation sur le réseau d’aqueduc, comme le rinçage des conduites. Ces particules proviennent de la libération de dépôts accumulés sur les parois des conduites.

Ces particules ne présentent aucun danger pour la santé.

Quoi faire en présence de particules

Pour y remédier, il est recommandé de laisser couler l’eau froide du robinet de votre bain pendant au moins 30 minutes.

N’hésitez pas à vérifier auprès de votre voisinage si le même phénomène est observé.

Si le problème persiste et concerne plusieurs résidences, veuillez communiquer avec le 311.

Goût ou odeur de l’eau potable

Goût ou odeur de terre, de moisi ou de fermentation

L’eau du robinet présente parfois un goût ou une odeur inhabituelle, comme celui de terre, de moisi ou de fermentation. Dans ces cas, l’eau reste potable et ne présente aucun danger pour la santé.

Le phénomène est causé par la présence naturelle de microorganismes dans la prise d’eau potable. Lorsqu’ils se multiplient – surtout par temps chaud ou sec – ils libèrent des composés qui altèrent le goût ou l’odeur de l’eau.

Notre odorat y est particulièrement sensible. De très faibles concentrations suffisent à modifier le goût et l’odeur de l’eau de façon dérangeante.

Ce qu’il faut savoir

  • Ces composés ne sont pas toxiques, selon Santé Canada.
  • Le phénomène est temporaire et se résorbe naturellement.

Quoi faire en présence de goût ou odeur de terre, de moisi ou de fermentation

En attendant le retour à la normale, utilisez un pichet filtrant au charbon activé pour atténuer le goût ou l’odeur (en suivant les consignes du fabricant). /

Goût ou odeur de chlore

L’ajout de chlore à la sortie de l'usine est une obligation règlementaire et de santé publique. Le chlore sert principalement à prévenir la prolifération bactérienne dans l'eau potable durant son séjour dans le réseau d'aqueduc.

Plus les gens de votre secteur consomment de l’eau, plus l’odeur ou le goût de chlore sera présent, car il n’aura pas le temps de se dissiper.

Quoi faire en présence de goût ou d’odeur de chlore

Pour que le chlore se dissipe entre chaque consommation, il suffit de mettre un pichet d’eau sans couvercle au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Odeur de soufre

L’eau potable de l’agglomération de Québec provient d’eaux de surface comme le fleuve, les rivières ou les lacs. Il est donc peu probable qu’elle dégage une odeur de soufre puisque celle-ci est propre aux eaux souterraines.

Si vous percevez une telle odeur en faisant couler l’eau dans l’évier, il s’agit probablement de gaz provenant du système de drainage (égouts) et non de l’eau elle-même.

Ce phénomène peut être causé par un écoulement difficile, souvent dû à un renvoi partiellement obstrué par des cheveux, par exemple, ou par l’obstruction des évents de toit par la neige.

Quoi faire en présence d’odeur de soufre

Pour vérifier si l’eau potable est en cause, laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit fraiche, remplissez un contenant et éloignez-vous de l’évier. Si l’odeur disparaît, l’eau n’est pas responsable. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à communiquer avec le 311.

Autres problèmes concernant l’eau potable

Présence de métaux lourds

La qualité de l’eau potable est régie par des lois strictes de santé publique. Plusieurs paramètres sont rigoureusement analysés, dont les concentrations en métaux lourds (exemples : plomb, cuivre, nickel, mercure, cadmium, arsenic).

Des normes strictes définissent les concentrations maximales autorisées de métaux lourds dans l’eau potable, afin de protéger la santé publique.

Des analyses régulières sont effectuées par les autorités sanitaires pour s’assurer du maintien d’un taux acceptable en tout temps. En cas de dépassement, des mesures correctives sont rapidement déployées pour garantir la sécurité de la population.

Dureté

La dureté de l’eau sur le territoire de la ville de Québec varie de « très douce » à « moyennement douce ». La dureté correspond à la concentration en minéraux, principalement le calcium et le magnésium, présents naturellement dans l’eau.

Une eau très douce contient peu de ces minéraux, ce qui peut être avantageux pour les appareils ménagers (moins d’entartrage). Une eau dure peut également nécessiter des ajustements dans certaines applications domestiques, comme le lavage.

Vêtements tachés en raison d’un lavage avec de l’eau colorée

Si vous avez fait une lessive alors que l’eau du robinet était colorée, il est possible que vos vêtements soient tachés.

Quoi faire si vos vêtements sont tachés

Vous pouvez vous présenter à votre bureau d’arrondissement. Un produit détachant spécialement conçu pour ce type de situation (Red-B-Gone) vous sera remis gratuitement.

Avis concernant l’eau potable

Avis d’ébullition

Un avis d’ébullition est émis dans les situations suivantes

  • Présence potentielle de bactéries ou de contaminants microbiologiques dans l’eau
  • Travaux, bris de conduite ou baisse de pression pouvant compromettre la qualité de l’eau

Quoi faire lors d’un avis d’ébullition

  • Faire bouillir l’eau à gros bouillons pendant au moins 1 minute avant de la consommer.
  • Utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour boire, préparer les aliments, laver les fruits et légumes et se brosser les dents.
  • Les autres usages de l’eau potable, comme le bain, la douche, la lessive et la vaisselle, ne sont pas soumis à cet avis.
  • En cas d’eau brune ou trouble, il est recommandé de faire couler l’eau quelques minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne limpide, avant de la faire bouillir.
  • L’avis d’ébullition (avis porte-à-porte, site Web, communiqué de presse) est en vigueur jusqu’à avis contraire. Vous devez donc attendre l’avis de levée d’ébullition de l’eau avant de recommencer à la consommer de manière habituelle.

Avis de levée d’ébullition

L’avis de levée d’ébullition confirme qu’il n’est plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer.

Quoi faire après la levée de l’avis d’ébullition

Il est conseillé d’ouvrir tous les robinets d’eau froide de la propriété et de la laisser couler pendant au moins une minute avant de l’utiliser.

Avis de non-consommation

Un avis de non-consommation est émis dans les situations suivantes

  • Présence confirmée de contaminants dangereux (ex. : hydrocarbures, métaux lourds, produits chimiques toxiques).
  • Risques importants pour la santé même après l’ébullition de l’eau.

Quoi faire lors d’un avis de non-consommation<

  • Ne pas boire l’eau, même bouillie.
  • Ne pas utiliser l’eau pour cuisiner, se brosser les dents ou laver les aliments.
  • Suivre les directives de la Ville (distribution d’eau potable, utilisation d’eau embouteillée, etc.).
  • Selon la gravité, il peut être recommandé d’éviter le contact avec la peau (ex. : douche, lavage des mains).

Avis d’interruption

Un avis d’interruption signifie que l’approvisionnement en eau sera temporairement coupé dans un secteur donné. L’interruption peut être planifiée ou survenir de manière imprévue.

Pourquoi une interruption d’eau potable survient-elle ?

  • Travaux d’entretien ou de réparation sur le réseau d’aqueduc
  • Bris de conduite ou fuite majeure nécessitant une intervention d’urgence
  • Travaux de nouveaux branchements de service
  • Mesures de prévention ou d’urgence en cas de contamination possible

Quoi faire en cas d’avis d’interruption

  1. Faire des réserves de l’eau à l’avance si l’interruption est planifiée (remplir des contenants, bouteilles, seaux).
  2. Vérifier les communications officielles de la Ville (affichette de porte) pour connaître la durée prévue de l’interruption.
  3. Fermer les robinets pour éviter un écoulement d’air ou de saleté lors du rétablissement de l’eau.
  4. Après le retour de l’eau :
    • Si le robinet est muni d’un aérateur, dévisser l’embout pour le retirer et laisser couler l’eau froide quelques minutes pour évacuer l’air et d’éventuels dépôts.
    • Vérifier si un avis d’ébullition est émis a été distribué à votre porte avant de consommer l’eau.

En général, les interruptions sont annoncées à l’avance sauf en cas d’urgence.