Accueil / Citoyens / Art et culture / Médiation culturelle / Médiation culturelle en art public
Depuis quelques années, la Ville de Québec développe des projets de médiation culturelle entre des artistes professionnels et des citoyens. En amenant l'art dans leur milieu de vie et en les faisant participer au processus de création, la médiation culturelle permet de placer les citoyens au cœur de la démarche artistique. Voici quelques-unes des œuvres d'art réalisées jusqu’à maintenant dans tous les arrondissements de Québec.
Bureau d'arrondissement de Charlesbourg
Créée en collaboration avec un groupe de bénévoles de Charlesbourg, cette œuvre de l'artiste Florent Cousineau traduit des valeurs d'entraide et de fraternité.
Vidéo du projet de médiation
Parc de la Grande-Oasis, arrondissement de La Haute-Saint-Charles
Créée avec des enfants de 4 et 5 ans fréquentant l'Atelier communautaire Saint-Émile, cette œuvre ludique de l'artiste Marc-Antoine Côté ressemble à un tunnel dans lequel les gens peuvent entrer.
Parc Armand-Grenier, arrondissement de Beauport
Conçue avec des jeunes de 14 à 17 ans encadrés par l’organisme Intègr’action jeunesse, cette œuvre de Jean-Robert Drouillard présente trois personnages. À leurs côtés, deux socles vides invitent les observateurs à prendre la pose.
Parc Louis-Latulippe, arrondissement des Rivières
Produite avec des immigrants de 9 à 12 ans, cette maison festive d’Annie Baillargeon expose des montages photo émanant des ateliers de création. Le soir, l’œuvre est éclairée, telle une lumière bienveillante sur la communauté.
Parc-école Sainte-Odile, arrondissement de La Cité−Limoilou
Conçue avec des membres du Mouvement Personne d'Abord du Québec Métropolitain vivant une déficience intellectuelle, cette œuvre de Pierre&Marie représente les multiples facettes de chaque être humain.
Parc Bardy, arrondissement de La Cité-Limoilou
Réalisée avec des élèves de l'école primaire des Jeunes-du-Monde, cette création de Cooke-Sasseville ne passe pas inaperçue : un éléphant-chenille prend part à une fanfare enjouée sur un crayon de plomb géant… rien de moins!
Bibliothèque Monique-Corriveau, arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
Créée avec des citoyens vivant à proximité de la bibliothèque, cette œuvre de Giorgia Volpe a transformé le parvis en un carrefour animé, contribuant ainsi à la vitalité de ce lieu de rencontres axé sur les mots et les images.
Parc de La Chanterelle, arrondissement de La Haute-Saint-Charles
Imaginée par des élèves de l’école L’Odyssée, dans le quartier Val-Bélair, cette œuvre de Demers-Mesnard rend hommage aux militaires et à la nature. Des coquelicots géants accueillent les animaux des alentours.
Œuvre créée en collaboration avec un collectif de femmes aînées impliquées dans la vie socioculturelle du quartier Notre-Dame-des-Laurentides.
La Ville de Québec a demandé à l'École de cirque de Québec d'élaborer une activité de médiation culturelle. L'objectif? Permettre à des familles défavorisées, provenant de chaque arrondissement, de participer activement à la conception, à la réalisation et à la présentation d'un spectacle de cirque.
Ce projet a permis aux participants de développer leurs compétences culturelles, de découvrir l'univers de la création et d'échanger avec des artistes professionnels.
L'Armoire aux rêves a permis de créer une exposition littéraire multidisciplinaire et un beau-livre à partir d'ateliers de création littéraire animés par des auteurs professionnels. Ces ateliers étaient offerts aux personnes âgées.
Ce projet de médiation culturelle s'est divisé en 3 étapes : les rencontres et ateliers de création littéraire, la production de l'exposition et du beau-livre et l'exposition itinérante dans les bibliothèques.
La Ville de Québec a mandaté la Coopérative Méduse pour coordonner le projet de médiation culturelle Connexion/Déconnexion avec des adolescents de 13 à 17 ans.
Dans chaque arrondissement, des jeunes ont participé à des ateliers d'initiation artistique en compagnie de six créateurs chevronnés. Les disciplines étaient variées : danse, dessin, vidéo et technologie numérique. Afin de connecter les équipes des six arrondissements, les jeunes se sont exprimés sur les réseaux sociaux.
Partagez cette page :