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Déplacements

Programme ÉquiMobilité

La Ville a annoncé son intention de bonifier le programme ÉquiMobilité dès le 1er juillet 2024. Pour en savoir plus, consultez le communiqué.

Le programme ÉquiMobilité vise à faciliter l’accès au transport en commun pour les personnes à faible revenu.

Le programme offre un rabais de 33% sur le tarif régulier du laissez-passer mensuel et sur les billets au passage proposés par le Réseau de transport de la capitale (RTC), à compter du 1er mai 2023.

Pour bénéficier de ce tarif, vous devez d’abord vérifier votre admissibilité et transmettre votre demande à la Ville, qui vous remettra alors votre preuve d’admissibilité. Celle-ci vous permettra d’obtenir votre carte OPUS EquiMobilité auprès du RTC.

L’ensemble de la démarche peut se faire en personne ou par voie postale.

Vérifiez votre admissibilité

Vous êtes admissible si vous appartenez à une des catégories suivantes :

  • Vous êtes un usager du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) : vous êtes automatiquement admissible. Communiquez directement avec le RTC.
  • Votre revenu annuel personnel (si vous êtes une personne seule) ou familial (ligne 275 de l’avis de cotisation provincial et ligne 23600 de l’avis de cotisation fédéral) se situe sous le seuil de faible revenu en fonction des barèmes suivants :
Taille de la famille Revenu annuel net avant impôt (Seuil de faible revenu avant impôts, 2023)
1 personne 30 526 $
2 personnes 38 003 $
3 personnes 46 720 $
4 personnes 56 724 $
5 personnes 64 336 $
6 personnes 72 560 $
7 personnes ou plus 80 785 $

À noter : si vous êtes détenteur de la carte OPUS Ainé, 18 ans et moins ou Étudiant+, vous avez déjà accès au laissez-passer à 33%. Si toutefois vous souhaitez vous procurer des billets au passage au même rabais, et que votre revenu se situe sous le seuil de faible revenu, vous devrez vous procurer la carte OPUS ÉquiMobilité.

Présentez votre demande en personne

Pour obtenir votre preuve d'admissibilité auprès de la Ville :

1. Remplissez le formulaire

2. Joignez les pièces justificatives

  • Une pièce d’identité avec photo
  • Une copie de l’un des documents suivants :
    • L’avis de cotisation 2022 ou 2023 de Revenu Québec ou de l’Agence du revenu du Canada (avec celui du conjoint, le cas échéant)
    • Une preuve de revenu officielle émise par le gouvernement du Québec ou le gouvernement du Canada
    • Un carnet de réclamation des prestataires de l’aide sociale, de la solidarité sociale ou du revenu de base, du mois courant, fourni par le Ministère du travail, de l'emploi et de la solidarité sociale du Québec (MTESS)
    • Un document du demandeur d'asile émis par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
    • Un document confirmant le statut de réfugié
  • Un relevé d’allocation canadienne pour enfants (seulement si vous avez des enfants à charge)

3. Présentez-vous dans l’un des deux bureaux d’arrondissement

  • La Cité-Limoilou (500, rue du Pont, 4e étage)
  • Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge (1130, route de l’Église, 2e étage)

Une fois votre admissibilité vérifiée, on signera votre formulaire et on vous le remettra immédiatement. Ce formulaire signé est votre preuve d’admissibilité. Elle est valide pour deux ans.

Par la poste

Vous pouvez aussi transmettre votre demande par la poste.

Faites produire votre carte OPUS ÉquiMobilité

Avec votre preuve d’admissibilité, présentez-vous dans un centre de services ou d’information du RTC. Votre carte sera produite sur place, sans frais.

Plusieurs centres se trouvent à proximité des deux bureaux d’arrondissement.

  • Centre d’information et service d’accompagnement en mobilité intégrée : 820, avenue Ernest-Gagnon
  • Pharmacie Brunet Laurier : 2700, boul. Laurier
  • Pharmacie Uniprix : 369, rue de la Couronne
  • Pharmacie Horizon Santé - Les Galeries de la Canardière : 2485, boul. Sainte-Anne

Vous disposez d’un délai de 30 jours suivant l’obtention de votre preuve d’admissibilité pour effectuer cette démarche.

Une fois que vous avez votre carte, vous pouvez acheter votre laissez-passer mensuel ou 1 billet dans n’importe quel point de vente du RTC ou sur l’application RTC Nomade paiement. Pour connaitre leur localisation, consultez la liste des points de vente et des centres de services.

Transmettez votre demande et recevez votre carte par la poste

Si vous choisissez de procéder par voie postale, vous n’avez pas à vous déplacer ni pour transmettre votre demande ni pour faire produire votre carte.

Par contre, en plus du formulaire et pièces justificatives, vous devez transmettre une photo répondant à certaines spécifications.

Prendre votre photo

Vous devez fournir une photo récente (moins d’un an). Vous n’êtes pas obligé de fournir une photo prise en pharmacie. Vous pouvez prendre votre photo avec un téléphone cellulaire. Vous pouvez la prendre vous-même ou demander l’aide d’un proche.

Si vous avez déjà en main une photo passeport ou d’assurance maladie (RAMQ), transmettez celle-là.

Votre photo doit :

  • Vous montrer nu-tête (sans chapeau, casquette ou autre) et sans accessoire dans le visage (lunettes solaires, masque ou autre accessoire).
  • Encadrer votre visage à partir des épaules.
  • Être prise sur un fond pâle. Elle peut être en noir et blanc ou en couleur.
  • Avoir à peu près 7 cm de haut par 5 cm de large.

Et vous pouvez sourire!

Adresse

Ville de Québec
Comptoir de services aux citoyens
1130 route de l’Église, 2e étage
Québec (Québec) G1V 4X6

Réception de votre carte OPUS ÉquiMobilité

Si votre admissibilité est confirmée, la Ville se chargera de transmettre votre preuve d’admissibilité et votre photo au RTC qui vous enverra votre carte OPUS ÉquiMobilité par la poste, à l’adresse de votre choix. Veuillez compter un délai pouvant aller jusqu’à 3 semaines à partir de la transmission de votre demande.

Documentation

Renseignements supplémentaires

Composez le 311 pour joindre le Centre de relation avec les citoyens de la Ville de Québec.

Composez le 418 627-2511, option 1 pour joindre le Réseau de transport de la Capitale.