Ce que la Ville fait Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Déplacements / Sécurité routière / Ce que la Ville fait

Déplacements

Ce que la Ville fait

Québec s’illustre parmi les grandes villes les plus sécuritaires en Amérique du Nord.

Même si nous pouvons nous en réjouir, nous devons poursuivre nos efforts et nous engager, tous ensemble, à rendre nos routes encore plus sécuritaires.

En 2020, la Ville a lancé sa nouvelle Stratégie de sécurité routière 2020-2024. Elle s’engage ainsi à tout mettre en œuvre, avec la collaboration de ses citoyens, pour réduire de façon notoire les accidents et les collisions sur le réseau routier municipal.

La Vision Zéro

Initiée par la Suède, la Vision Zéro part du principe qu’aucun décès ou blessé grave sur la route n’est acceptable. La Ville de Québec s’inspire de cette vision!

Une responsabilité partagée

La responsabilité de la sécurité routière doit être partagée. C’est pourquoi la Ville s’engage à tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de tous et chacun sur le réseau routier municipal. En contrepartie, les citoyens de Québec doivent s’engager à ralentir et à être courtois.

À Québec, on dit oui à la courtoisie!

Des cibles ambitieuses et réalisables

Dans sa nouvelle Stratégie de sécurité routière 2020-2024, la Ville s’est fixé des objectifs ambitieux qu’elle ne pourra atteindre qu’avec l’aide des citoyens.

Horizon 2024

  • Zéro collision mortelle ou grave autour des écoles de son territoire;
  • Réduction de 50 % des collisions mortelles ou graves sur tout le territoire, par rapport à la période de 2012-2016.

Horizon 2040

  • Zéro décès de piétons et de cyclistes.