Accueil / Citoyens / Déplacements / Réseau cyclable

Déplacements

Réseau cyclable

À Québec, le réseau cyclable convient autant aux personnes qui pratiquent le vélo tous les jours qu'aux cyclistes récréatifs. Parce qu’elle souhaite que de plus en plus de citoyens adoptent le vélo comme mode de déplacement actif, la Ville s'est dotée d’une vision ambitieuse. Visitez notre page Vision des déplacements à vélo pour tout savoir sur nos actions.

Le saviez-vous?

Le réseau cyclable de Québec est officiellement ouvert du 1er mai au 31 octobre de chaque année. Pendant cette période, les véhicules ne sont pas autorisés à se stationner dans les rues là où la règlementation l’exige. Dès 1er novembre, cette interdiction est levée. Mais attention! Les cyclistes sont toujours autorisés à circuler sur la voie publique, en autant qu’ils le fassent dans le respect du Code de la sécurité routière. Pour circuler en toute sécurité, il est important que de respecter les règlements en vigueur. Consultez :

Pistes cyclables

Accéder à la carte interactive

Pour plus de renseignements sur les pistes cyclables récréatives, consultez la section Loisirs et sports - Pistes cyclables.

VéloBus : combinez vélo et autobus

Du 1er mai au 31 octobre, un service de support à vélo est en fonction sur les autobus articulés des parcours Métrobus 800, 801, 802 et 807 du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Ce service est gratuit et disponible à tous les arrêts. L’usager a la responsabilité d’installer et de retirer son vélo. Limite de deux vélos par autobus : premier arrivé, premier servi!

Pour plus de renseignements sur le service VéloBus, consultez la section VéloBus du site Internet du Réseau de transport de la Capitale.