Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Déplacements / Réseau cyclable

Déplacements

Réseau cyclable

Que vous pratiquiez le vélo dans vos loisirs ou en mode utilitaire, à Québec, le réseau cyclable se développe pour répondre à tous les usages. Parce que vous êtes de plus en plus à souhaiter vous déplacer activement,  la Ville s'est dotée d’une Vision des déplacements à vélo qui prendra fin en 2021.

La Vision de la mobilité active prendra le relais et est présentement en élaboration. Elle permettra de planifier les réseaux cyclables et piétonniers de 2022 à 2026. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page de la Vision de la mobilité active.

Pistes cyclables

Accéder à la carte interactive

Pour plus de renseignements sur les pistes cyclables récréatives, consultez la section Loisirs et sports - Pistes cyclables.

Le saviez-vous?

Le réseau cyclable de Québec est officiellement ouvert du 1er mai au 31 octobre de chaque année. Pendant cette période, les véhicules ne sont pas autorisés à se stationner dans les rues là où la règlementation l’exige. Dès 1er novembre, cette interdiction est levée.

Mais attention! Les cyclistes sont toujours autorisés à circuler sur la voie publique, en autant qu’ils le fassent dans le respect du Code de la sécurité routière. Pour circuler en toute sécurité, il est important que de respecter les règlements en vigueur. Consultez :

VéloBus : combinez vélo et autobus

Du 1er mai au 31 octobre, un service de support à vélo est en fonction sur les autobus articulés des parcours Métrobus 800, 801, 802 et 807 du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Ce service est gratuit et disponible à tous les arrêts. L’usager a la responsabilité d’installer et de retirer son vélo. Limite de deux vélos par autobus : premier arrivé, premier servi!

Pour plus de renseignements sur le service VéloBus, consultez la section VéloBus du site Internet du Réseau de transport de la Capitale.

àVélo : le service de vélopartage à assistance électrique

Vélos électriques

Avec ses 100 vélos électriques répartis sur 10 stations, le service àVélo est une option idéale pour les déplacements de courtes distances dans la ville. Pour utiliser ce service, téléchargez l’application mobile àVélo sur Apple Store ou Google Play Store.

Pour plus de renseignements sur le service àVélo, consultez la section àVélo du site Internet du Réseau de transport de la Capitale.