Vision de la mobilité active (2023) Passer au contenu principal

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Planification et orientations

Vision de la mobilité active (2023)

La mobilité active est une composante essentielle du développement durable . Elle permet de contrer les conséquences de la sédentarité en plus d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population. De plus, elle entraîne des retombées économiques individuelles et collectives positives.

Les bénéfices que la mobilité active procure aux citoyens sont nombreux. C’est pourquoi la Ville de Québec place la mobilité active au cœur de son développement, grâce à une vision porteuse et forte : la Vision de la mobilité active 2023-2027.

Cette dernière se concentre sur les trois modes de transport suivants :

  • la marche;
  • le vélo;
  • l’intermodalité avec le transport actif. Infobulle

Énoncé de vision

À Québec, les transports actifs offrent à la population un choix accessible, naturel, efficace et confortable pour se déplacer partout en ville, en tout temps.

Qu’est-ce qui caractérise la mobilité active?

La mobilité active consiste en toute forme de déplacements effectués à l’aide de l’énergie humaine, avec ou sans assistance électrique (par exemple, visiter des proches à la marche, se rendre au travail ou à l’épicerie à bicyclette, etc.).

Les modes de transports actifs comprennent en majorité :

  • La marche;
  • Le vélo (conventionnel et à assistance électrique);
  • Le fauteuil roulant;
  • La planche à roulettes;
  • Le patin à roues alignées;
  • La trottinette.

Ces moyens de transports actifs peuvent servir à tout le monde pour se déplacer, et ce, tous les jours.

Ils peuvent même se combiner au sein d’un même déplacement avec l’autobus et le traversier. C’est ce qu’on appelle l’intermodalité.

Consultation écrite terminée

Une première version de la Vision de la mobilité active a été rendue publique le 27 septembre 2022.

La Ville a ensuite invité les citoyens à se prononcer sur les mesures à prioriser et sur les cibles à atteindre.

Les résultats de cette consultation seront rendus publics sous peu.

En savoir plus sur la consultation

Un important potentiel à concrétiser

Répartition des déplacements actifs supplémentaires potentiels

Les travaux de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, effectués pour le compte de la Ville de Québec, permettent de constater tout le potentiel latent de la mobilité active qui ne demande qu’à être concrétisé.

Lors d’une journée typique de semaine, les citoyens de Québec effectuent 184 000 déplacements actifs, et pourraient en effectuer environ 268 000 de plus, pour un total potentiel de plus de…

450 000

déplacements actifs chaque jour!

Avec sa Vision de la mobilité active, la Ville mettra en place différentes actions pour encourager un nombre grandissant de citoyens à troquer leur véhicule motorisé pour les transports actifs dans leurs déplacements quotidiens.

Nombre potentiel de déplacements actifs supplémentaires par arrondissement
Arrondissement Nombre de déplacements actifs
supplémentaires potentiels
Beauport 38 800
Charlesbourg 38 200
Les Rivières 40 600
La Cité-Limoilou 62 500
La Haute-Saint-Charles 31 200
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge 56 600

Corridors Vélo cité

Les corridors Vélo cité, c’est un réseau qui mise sur des voies :

  • Sécurisées;
  • Réservées entièrement aux cyclistes;
  • Qui assurent un meilleur partage de la voie publique afin de limiter les conflits entre les modes de transports.

Inspiré des meilleures pratiques, il permet d’accueillir un nombre élevé de cyclistes dans des conditions attrayantes pour tous les usagers, peu importe leur âge et leurs aptitudes, en offrant :

  • Une largeur suffisante pour permettre des dépassements;
  • Une identité visuelle forte et distincte;
  • Une piste généralement séparée de la circulation automobile;
  • Une conception permettant un entretien hivernal;
  • Des aménagements assurant le confort des cyclistes;
  • Un accès efficace et rapide aux principaux lieux d’activités;
  • Une programmation des feux de circulation adaptée aux besoins des transports actifs.

Galerie d'images

Documentation