Dans le contexte de la crise en Ukraine les gouvernements provincial et fédéral prévoient des mesures afin d’offrir du soutien et des services d’accueil, d’intégration et de francisation aux Ukrainiens qui arriveront au Québec.
Leurs décisions guideront les organismes communautaires de Québec dans le déploiement de leurs services d’accueil et d’accompagnement. La Ville soutiendra les organismes dans leurs actions et la nature de son soutien sera déterminée en fonction de leurs besoins et du nombre de personnes qui seront accueillies à Québec.
Le Centre multiethnique de Québec est à la recherche de personnes parlant la langue ukrainienne et intéressées à devenir interprètes bénévoles.
Madame Omayya Picot-Patel, coordonnatrice à l’immigration économique, familial et soutien aux activités. Courriel : oppatel@centremultiethnique.com Téléphone : 581-398-1822
Pour faire un don en argent, visitez le site de la Croix-Rouge
Les personnes qui souhaitent faire un don matériel peuvent le faire dans la friperie ou la ressourcerie de leur quartier. Les immigrants y seront dirigés une fois arrivés à Québec. Visitez la page des ressources communautaires partenaires de la Ville de Québec.
Les employeurs qui désirent apporter leur soutien aux Ukrainiens peuvent :
Les citoyens qui souhaitent offrir un logement aux déplacés ukrainiens doivent remplir le formulaire en ligne du Congrès des Ukrainiens canadiens (UCC).
Les citoyens qui souhaitent offrir un logement aux personnes immigrantes nouvellement arrivées peuvent contacter Lina Paula Quinones, intervenante en soutien administratif et recherche de logement du Centre multiethnique de Québec : lpquinones@centremultiethnique.com.
En réponse à la demande de soutien de la ville de Lviv, l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPN) a lancé l'Initiative de l'Organisation des villes du patrimoine mondial pour le patrimoine culturel ukrainien (OVPM-IPCU).
Il s’agit d'une campagne de collecte de fonds qui vise à acheter et à fournir les matériaux nécessaires à une protection urgente, à soutenir les actions de conservation et à contribuer à de futurs projets de restauration et de reconstruction liés au patrimoine culturel ukrainiens.
Aider les Ukrainiens à protéger leur patrimoine
Les villes de Québec et de Lviv sont membres de l’OVPM, dont le siège social est situé à Québec.
Des renseignements utiles sur l’action du Québec ainsi que sur la canalisation de la mobilisation citoyenne sont disponibles sur le site Internet du gouvernement au www.quebec.ca/immigration/accueil-ukrainiens.
www.canada.ca
Partagez cette page :