Passer au contenu principal

Maintenance | La consultation du rôle d'évaluation foncière n'est pas disponible, du 30 septembre, à 16 h au 1er octobre, à 8 h. Merci de votre compréhension.

Fermer

Accueil / Citoyens / Immigrants / Soutenir l’arrivée de personnes immigrantes

Immigrants

Soutenir l’arrivée de personnes immigrantes

Accueil des Ukrainiens à Québec

Dans le contexte de la crise en Ukraine les gouvernements provincial et fédéral prévoient des mesures afin d’offrir du soutien et des services d’accueil, d’intégration et de francisation aux Ukrainiens qui arriveront au Québec.

Leurs décisions guideront les organismes communautaires de Québec dans le déploiement de leurs services d’accueil et d’accompagnement. La Ville soutiendra les organismes dans leurs actions et la nature de son soutien sera déterminée en fonction de leurs besoins et du nombre de personnes qui seront accueillies à Québec.

Comment puis-je aider?

Bénévolat

Le Centre multiethnique de Québec est à la recherche de personnes parlant la langue ukrainienne et intéressées à devenir interprètes bénévoles.

Renseignements

Madame Omayya Picot-Patel, coordonnatrice à l’immigration économique, familial et soutien aux activités.
Courriel : oppatel@centremultiethnique.com
Téléphone : 581-398-1822

Dons en argent

Pour faire un don en argent, visitez le site de la Croix-Rouge

Dons matériels

Les personnes qui souhaitent faire un don matériel peuvent le faire dans la friperie ou la ressourcerie de leur quartier. Les immigrants y seront dirigés une fois arrivés à Québec.
Visitez la page des ressources communautaires partenaires de la Ville de Québec.

Offrir un emploi

Les employeurs qui désirent apporter leur soutien aux Ukrainiens peuvent :

  • Inscrire leurs offres d’emploi sur la page Web Emplois pour l’Ukraine du Guichet-Emplois (gouvernement du Canada). Le personnel du Guichet-Emplois travaillera ensuite avec les organisations et les employeurs locaux pour les mettre en relation avec les travailleurs ukrainiens de leurs communautés.
  • Signifier leur intérêt à recruter de nouveaux arrivants ukrainiens en écrivant à emploisukraine@mtess.gouv.qc.ca. Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (gouvernement du Québec) communiquera avec ces employeurs pour les mettre en contact avec les personnes à la recherche d'un emploi.

Offrir un logement

Les citoyens qui souhaitent offrir un logement aux déplacés ukrainiens doivent contacter Lina Paula Quinones, intervenante en soutien administratif et recherche de logement du Centre multiethnique de Québec : lpquinones@centremultiethnique.com

Patrimoine culturel ukrainien

En réponse à la demande de soutien de la ville de Lviv, l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPN) a lancé l'Initiative de l'Organisation des villes du patrimoine mondial pour le patrimoine culturel ukrainien (OVPM-IPCU).

Il s’agit d'une campagne de collecte de fonds qui vise à acheter et à fournir les matériaux nécessaires à une protection urgente, à soutenir les actions de conservation et à contribuer à de futurs projets de restauration et de reconstruction liés au patrimoine culturel ukrainiens.

Aider les Ukrainiens à protéger leur patrimoine

Les villes de Québec et de Lviv sont membres de l’OVPM, dont le siège social est situé à Québec.

Information générale

Gouvernement du Québec (ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration)

Des renseignements utiles sur l’action du Québec ainsi que sur la canalisation de la mobilisation citoyenne sont disponibles sur le site Internet du gouvernement au www.quebec.ca/immigration/accueil-ukrainiens.

GOUVERNEMENT DU CANADA (IMMIGRATION, RÉFUGIÉS ET CITOYENNETÉ CANADA)

www.canada.ca