Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Sports, loisirs et vie communautaire / Programme de formation sur le renforcement des compétences interculturelles
Le programme de formation s’adresse aux employés, employées et bénévoles d’organismes à but non lucratif qui interagissent avec des clientèles issues de l’immigration et qui souhaitent mieux comprendre leurs réalités et répondre de façon adaptée à leurs besoins.
Si vous :
Le programme de formation Accueillir la diversité ethnoculturelle est pour vous!
Remplissez le formulaire pour vous inscrire aux différentes formations offertes.
S'inscrire
Le programme comprend un parcours pour les bénévoles et un parcours pour les personnes intervenantes. Il se décline en quatre niveaux et mise sur une pédagogie active avec des mises en situation et des échanges avec les individus participants. Le programme peut être suivi selon l’ordre des formations offertes, ou à la pièce.
Les formations sont offertes gratuitement grâce à la participation financière de la Ville de Québec et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Les formations seront offertes à l’automne 2025 et à l’hiver 2026.
Le programme régulier de formations est offert en présence. Les lieux sont précisés pour chaque formation et le stationnement est gratuit.
Des ateliers sont également offerts sous forme de webinaires pour les personnes intervenantes seulement.
Inscription requise. Nombre de places limité.
Organisme formateur : Service d’aide et d’adaptation des immigrants.es (SAAI)
Cette formation permet de développer des connaissances sur l’immigration et de mieux comprendre la réalité des personnes immigrantes et leurs enjeux. L’atelier offre aussi une occasion d’échanges à partir de mises en situation et avec des personnes issues de l’immigration. Thèmes abordés : les catégories d’immigration, portrait statistique de la région, étapes du processus migratoire, notion d'inclusion sociale.
Préalable : aucun
8 h 30 à 12 h 00
La Cité-Limoilou : Pavillon de la Pointe-aux-Lièvres
Cette formation permet de mieux comprendre comment les différences culturelles interfèrent dans la communication et de mieux se préparer à la rencontre interculturelle. L’atelier offre aussi une occasion d’échanges à partir de mises en situation et avec des personnes issues de l’immigration. Thèmes abordés : survol du processus migratoire, notions de culture et d’interculturel, différences culturelles et comment elles interfèrent dans les interactions, rencontre interculturelle.
Organisme formateur : Métissage Québec
Cette formation permet de mieux comprendre la réalité des pères immigrants et les enjeux culturels et psychosociaux qu’ils vivent dans leur rôle parental et leur intégration sociale. L’atelier offrira une occasion d’échanges à travers le témoignage d’un père immigrant. Thèmes abordés : parcours migratoire et ses impacts sur les hommes et les pères, conception de la paternité selon les cultures.
Bande-annonce de Le Labyrinthe
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge : Centre de glaces Intact Assurance*
* En cas d’indisponibilité du Centre de glaces, la formation aura lieu au Centre communautaire Claude-Allard.
Organisme formateur : Carrefour d’Action Interculturelle (CAI)
Cet atelier vise à mieux comprendre les obstacles et les éléments facilitateurs dans l’accès aux ressources des personnes immigrantes à statut précaire dans la ville de Québec. À partir de la projection du documentaire Le Labyrinthe, une discussion sera animée avec les personnes participantes autour des enjeux observés et des parallèles avec l’offre de services des OBNL.
9 h 00 à 11 h 00
Organisme formateur : Option travail
Cette formation permet d’améliorer la communication en contexte interculturel et de favoriser des relations réussies. Thèmes abordés : caractéristiques et défis de la communication interculturelle, bonnes pratiques pour développer ses compétences interculturelles.
Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge: Centre Claude Allard
La Cité-Limoilou : Club Social Victoria
Lieu à confirmer
Ces formations s’adressent aux personnes intervenantes, animatrices, employées de soutien ou gestionnaires d’un OBNL.
Cette formation permet de s’initier à l’histoire de l’immigration au Canada et au Québec et de mieux comprendre les politiques migratoires actuelles. Thèmes abordés : histoire et politique de l’immigration au Canada et au Québec, connaissances liées aux parcours migratoires, statuts d’immigration et accès aux services, impacts sur le vécu des personnes.
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge : Centre communautaire Claude-Allard
Beauport: Centre sportif Marc-Simoneau
Les Rivières : Centre communautaire Michel-Labadie
* Suivi d’un dîner d’échanges de midi à 13 h.
Cette formation vise à mieux comprendre comment accompagner et valoriser l’engagement des pères immigrants dans leur rôle parental et leur intégration sociale. La formation se déroule en deux parties. Thèmes abordés : parcours migratoire et ses impacts sur les hommes/pères, paternité selon les cultures, facteurs de stress spécifiques.
À noter que cette formation est suivie d’une seconde partie. Veuillez également vous inscrire à l’atelier : « Enjeux d’adaptation et défis psychosociaux des pères immigrants – partie 2 ».
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge : Centre de glaces Intact Assurance**
** En cas d’indisponibilité du Centre de glaces, la formation aura lieu au Centre communautaire Claude-Allard.
Deuxième partie de la formation visant à outiller les personnes intervenantes pour mieux comprendre comment accompagner et valoriser l’engagement des pères immigrants dans leur rôle parental et leur intégration sociale. Thèmes abordés : relations familiales et tensions, rapport aux institutions, intervention inclusive et centrée sur les forces, pratiques sensibles au contexte culturel, études de cas.
Préalable : avoir suivi l’atelier « Enjeux d’adaptation et défis psychosociaux des pères immigrants – partie 1 »
Cette formation permet de connaître les facteurs qui influencent la communication interculturelle et de développer des aptitudes et des stratégies pour améliorer ses interactions en contexte de diversité. Thèmes abordés : influence de la culture, de la langue et les modes de communication, malentendus interculturels (par ex. : signes non-verbaux, codes de références culturels), astuces et bonnes pratiques pour faire face aux défis de la communication interculturelle.
À noter que cette formation est suivie d’une seconde partie en après-midi. Veuillez également vous inscrire à l’atelier : « Pratiques inclusives en contexte interculturel ».
Beauport : Centre sportif Marc-Simoneau
La Haute-Saint-Charles : Centre communautaire de l'Édifice Denis-Giguère
Cette formation permet de développer des pratiques qui facilitent l’accueil et l’inclusion des personnes issues de l’immigration dans les activités offertes par les organismes de loisirs, de sports et de vie communautaire. Thèmes abordés : biais inconscients, compétence interculturelle, l’inclusion comme responsabilité collective, astuces et pratiques inclusives au sein des organismes.
Préalable : avoir suivi l’atelier « Communication interculturelle ».
Cette formation permet de comprendre les différentes idéologies existantes dans les approches d’intervention en contexte interculturel et de s’approprier l’approche interculturelle systémique à travers des exercices pratiques. La formation aborde l’exploration des enjeux à la participation des personnes issues de l’immigration et des exemples concrets de mesures à mettre en place. Thèmes abordés : idéologies dans les approches d’intervention interculturelle, approche interculturelle systémique, les obstacles dans l’accès aux services communautaires, cas cliniques.
Cette formation vous permet de comprendre les différentes idéologies existantes dans les approches d’intervention en contexte interculturel et, plus spécifiquement, de vous approprier l’approche interculturelle systémique à travers des exercices pratiques. La formation se termine par l’exploration des enjeux à la participation des personnes issues de l’immigration et propose des exemples concrets de mesures à mettre en place pour vaincre ces obstacles. Thèmes abordés : les idéologies dans les approches d’intervention interculturelle; l’approche interculturelle systémique; les obstacles dans l’accès aux services communautaires et des cas cliniques.
De 8 h 30 à 12 h 00
Spécialisation
Personnes formatrices : Lucienne Martins Borges et Jean-Bernard Pocreau, Service d’aide psychologique aux immigrants et réfugiés (SAPSIR)
L’accompagnement et la relation d’aide en contexte interculturel constituent de nouveaux défis pour les personnes intervenantes. Cet atelier explorera plusieurs thèmes leur permettant de mieux situer leurs interventions et leurs pratiques en contexte migratoire : approche d’intervention en situation interculturelle, articulation du psychisme et de la culture, types de sociétés (occidentale et traditionnelle), particularités des parcours migratoires, situation existentielle des personnes immigrantes et des réfugiées, adaptation, intégration, acculturation et impacts sur l’identité individuelle et collective, dimensions culturelles et modalités d’expression de la souffrance, implications dans l’intervention, choc culturel, contre-transfert culturel, obstacles et solutions à l’intervention.
Préalables : avoir suivi le parcours de formations de base ou expérience jugée équivalente
De 9 h à 16 h
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge : lieu à confirmer
Équipe de formateurs : Projet Immigration - Petite-Enfance - Capitale-Nationale (IPECN)
L’objectif de cet atelier est d’outiller les personnes intervenantes pour qu’elles soient en mesure de mieux comprendre les réalités des familles immigrantes avec de jeunes enfants (0-12 ans) et ainsi de pouvoir être mieux outillées pour répondre à leurs besoins. Thèmes : statuts d’immigration et impacts sur l’accès aux services, dynamiques familiales et conjugales en contexte d’immigration, différentes conceptions de la parentalité, développement de l’enfant en contexte interculturel, pratiques porteuses pour les familles immigrantes, principes de base de l’approche interculturelle et outils.
Préalables : aucun
Beauport : Centre sportif Marc Simoneau
Formateur : Jean Ramdé, Ph. D., professeur titulaire, psychoéducation
Cet atelier a pour objectif de permettre aux personnes intervenantes au sein des organismes communautaires de mieux comprendre les dimensions de l’engagement paternel en contexte migratoire, afin de se questionner sur leurs pratiques et de pouvoir mieux intervenir auprès des hommes et des pères immigrants. La formation abordera les éléments sous-tendant la rencontre interculturelle entre une personne intervenante et un père immigrant et proposera des recommandations pour le développement d’une approche sensible aux réalités culturelles et migratoires des pères immigrants pour guider l’intervention. Thèmes : les dimensions de l’engagement paternel, les facilitateurs et les obstacles à l’engagement paternel en contexte migratoire et les stratégies d’acculturation, les impacts de l’engagement paternel en contexte migratoire, les interventions pour améliorer l’engagement paternel et l’adaptation de l’approche d’intervention.
Personne formatrice : à confirmer
La formation a pour objectif de mieux comprendre les réalités des jeunes issus de l’immigration, d’explorer des modèles d’évaluation plus sensibles culturellement pour l’analyse de leurs réalités et de découvrir différentes pistes de solutions en contexte de diversité culturelle. Thèmes : les réalités des jeunes de première génération d’immigration récente, de deuxième génération et de troisième génération, notamment les défis identitaires et sociaux, les relations avec les parents et les grands-parents, les défis éducatifs, les défis liés à l’emploi, l’influence du numérique, les facteurs de risque et de protection, les outils et les modèles d’évaluation et de solutions plus sensibles sur le plan migratoire et culturel.
Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge : Centre de glaces Intact Assurance
La formation a pour objectif de mieux comprendre les réalités des violences familiales dans le cadre des trajectoires migratoires et d’explorer des modèles d’évaluation plus sensibles culturellement. Elle vise à mieux analyser les réalités et découvrir différentes pistes de solutions en contexte de violences familiales à la lumière des trajectoires migratoires. Thèmes : notion de trajectoires de violence en contexte migratoire, facteurs de risque et de protection liés à la violence familiale en contexte migratoire, formes de violence familiale en contexte migratoire, analyse interculturelle sensible, outils et modèles d’évaluation et de solutions plus sensibles sur le plan migratoire et culturel.
Organisme formateur : Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ)
Cette formation a pour objectif d’apprendre à intervenir auprès des personnes allophones en utilisant les services d’un interprète formel (un professionnel) ou informel (par exemple un proche ou un adolescent). Thèmes : quoi faire et à ne pas faire, astuces et bonnes pratiques pour faire face aux défis de la communication interculturelle.
Cette formation a pour objectif de comprendre ce que sont les processus d’exclusion et leurs conséquences sur le bien-être psychologique des personnes touchées. Elle vise à découvrir différentes pistes de solutions, afin d’éviter les pratiques discriminatoires et à promouvoir un environnement inclusif. Thèmes : notions de racisme, discrimination et microagressions, formes et manifestations du racisme, de la discrimination et des microagressions, influence du numérique et de la polarisation des discours et leur lien avec le racisme et la discrimination, effets et conséquences du racisme, de la discrimination et des microagressions, pistes pour améliorer les pratiques et outils de prévention et pratiques à éviter.
Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge : lieu à confirmer
Organisme formateur : Option-travail
Cette série de quatre ateliers s’adresse aux personnes intervenantes qui travaillent en contexte de diversité culturelle et ayant préalablement suivi le parcours de formations de base (Communication interculturelle, Pratiques inclusives en contexte interculturel et Intervention interculturelle de base) et qui souhaitent approfondir les notions vues à travers un espace privilégié d'échange d'expériences, de formation et de développement de la compétence interculturelle.
Les ateliers se dérouleront en présentiel pendant deux heures entre les mois de janvier et avril. Les thèmes seront définis par les personnes participantes.
12 places disponibles*
*Inscription sur invitation
De 9 h à 11 h
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge : Bureaux d’Option-Travail
Cet atelier s’adresse aux personnes intervenantes qui travaillent en contexte de diversité culturelle, qui ont préalablement suivi la formation Psychisme, Culture et migration : outils pour mieux intervenir en contexte interculturel – volets I et II et qui souhaitent approfondir les notions vues à travers l’analyse d’une situation rencontrée dans leur pratique.
L’intervention en contexte interculturel nécessite un ajustement des pratiques habituelles. L’atelier outillera les personnes, afin qu’ils soient en mesure de revoir leur grille de lecture de la situation, d’approfondir leur compréhension culturelle et de concevoir des modalités d’intervention adaptées en mobilisant les concepts vus dans les deux précédentes formations. Cette formation permettra de poursuivre l'acquisition des connaissances dans le domaine de l'intervention interculturelle à travers un espace privilégié d'échanges d'expériences et de développement de la compétence interculturelle.
6 places disponibles*
Préalables : avoir suivi les deux premiers volets de la formation du SAPSIR
Formatrice : Garine Papazian
Cette formation présente les spécificités des parcours pré, péri et post-migratoires, ainsi que les divers statuts migratoires. Elle met en lumière les conditions d’adversité et les réalités psychosociales auxquelles sont confrontées les familles immigrantes, réfugiées et en demande d’asile. La conférence souligne particulièrement l’influence des deuils et des traumatismes sur la santé mentale, l’adaptation et l’intégration de ces personnes. Elle présente, enfin, des principes et des pistes pour leur accueil, leur accompagnement psychosocial ainsi que la création de conditions optimales pour leur intégration.
De 13 h à 16 h 30
Partagez cette page :