Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Sports, loisirs et vie communautaire / Appel de projets – Aménagement de jardins partagés
La Ville de Québec offre un programme de subvention pour l'aménagement de nouveaux jardins partagés afin :
La période visée pour la réalisation des projets est la saison printemps-été 2022.
Terme utilisé pour englober les jardins communautaires et collectifs.
Jardin composé de plusieurs parcelles jardinées individuellement (jardinet) par les individus.
Jardin composé d’une seule grande parcelle jardinée conjointement par un groupe d'individus.
Parcelle de terre ou aménagement intérieur jardinés par un organisme dont la mission ou les activités visent la sécurité alimentaire de ses usagers. Les récoltes peuvent servir à la constitution de paniers de légumes, aux recettes des cuisines collectives ou tout autre programme permettant une aide alimentaire.
Important : Les aménagements intérieurs sont admissibles uniquement s’ils sont en complément à d’autres activités en lien avec la sécurité alimentaire, comme les cuisines collectives ou les distributions alimentaires.
L’aménagement doit obligatoirement viser la production d’aliments. Toutefois, l’ajout de fines herbes, de plantes médicinales, d’arbustes ou d’arbres fruitiers ou à noix peut être considéré admissible s’il est en complément à la production d’aliments.
Pour être admissible, le projet de jardin doit :
Et, spécifiquement pour les organisations à but lucratif :
Lors de l’analyse des demandes, les éléments suivants seront pris en considération :
Les dépenses admissibles sont celles qui sont directement liées à l’aménagement du projet. Elles comprennent :
Le montant maximal accordé par projet est de 20 000 $ et l’aide financière demandée à la Ville ne peut excéder :
La part résiduelle du financement du projet devra provenir directement du promoteur, de partenaires ou d’un tiers sous la forme de :
La Ville de Québec se réserve le droit de refuser toute demande ou d'ajuster à la baisse le montant demandé. De plus, le respect des critères d'admissibilité et d'analyse ne garantit pas l'obtention d'un financement.
Un même projet ne peut être financé plus d’une fois dans le cadre de ce programme. Toutefois, si la demande a pour objectif de desservir plus de citoyens par le biais d’un agrandissement d’un projet existant déjà financé, elle pourra être considérée.
À la suite de la subvention, aucune autre aide de la Ville ne sera octroyée pour la mise en place, pour l’entretien ou la restauration du jardin.
L’organisme, qui recevra une contribution financière de la Ville de Québec dans le cadre de ce programme, devra s’engager à :
Afin que soit analysée la demande, il est obligatoire de fournir l’ensemble des documents suivants :
La demande doit être acheminée par courriel à genevieve.duhaime@ville.quebec.qc.ca au plus tard le 11 février 2022.
Partagez cette page :