Accueil / À propos de la ville / Programmes et subventions / Sports, loisirs et vie communautaire / Appel de projets – Aménagement de jardins partagés
Vous êtes une institution, une entreprise ou un organisme à but lucratif ou non lucratif qui souhaite mettre sur pied un potager? La Ville de Québec offre un programme de subvention pour soutenir ces initiatives sur son territoire et favoriser les retombées positives sur la communauté.
Une alimentation de proximité, saine et durable contribue à la qualité de vie des citoyens par ses bienfaits sur la santé, l’environnement et la communauté. De plus, implanter un jardin partagé offre une belle occasion de tisser des liens avec ses collègues, ses voisins ou d’autres personnes du milieu dans un contexte récréatif.
Nouveauté ! Les projets d’agrandissement de jardins déjà aménagés sur des propriétés non municipales sont maintenant admissibles au programme de subvention à condition qu’ils permettent d’augmenter le nombre d’utilisateurs d’au moins 15 personnes.
La période de dépôt d’une demande pour la saison estivale 2023 est terminée. Toutes les organisations ayant déposé un projet seront contactées par courriel. L’appel de projets rouvrira à l’automne 2023 pour l'été 2024. Merci de votre intérêt et à l’an prochain!
Appellation utilisée pour désigner, de manière générique, les jardins aménagés dans le cadre de ce programme de subvention. Ces jardins peuvent être hors-sol (pots en géotextile, bacs), en pleine terre ou hydroponiques.
Jardin composé de plusieurs parcelles entretenues et cultivées de façon individuelle.
Jardin composé d’une seule grande parcelle utilisée par un groupe d'individus. Les récoltes sont distribuées entre toutes les personnes ayant travaillé dans le jardin.
Jardin où l’ensemble des récoltes est destiné à un organisme offrant de l’aide alimentaire (banque alimentaire, repas communautaire, popotes roulantes, cuisine collective, etc.).
Jardin intérieur où les plants poussent dans l’eau, selon les principes de la culture hydroponique.
Important! Ce type de jardin est admissible uniquement s’il est complémentaire à d’autres activités en lien avec l’aide alimentaire, comme les cuisines collectives ou les distributions alimentaires.
Appellation utilisée pour désigner tout projet de jardinage urbain qui se distingue des autres types de jardins et qui répond aux objectifs de ce programme de subvention.
L’aménagement doit obligatoirement viser la production d’aliments comestibles.
Pour être admissible, le projet de jardin doit :
Exemple de bénéfices :
Ou
Lors de l’analyse des demandes, les éléments suivants seront pris en considération :
Les dépenses admissibles sont celles qui sont directement liées à l’aménagement du projet :
Les dépenses suivantes sont considérées comme non admissibles :
Le soutien financier de la Ville de Québec couvre :
L’aide financière maximale accordée par projet est de :
La part résiduelle du financement du projet devra provenir directement du promoteur, de partenaires ou d’un tiers sous la forme de :
La Ville de Québec se réserve le droit de refuser toute demande ou d'ajuster à la baisse le montant demandé. De plus, le respect des critères d'admissibilité et d'analyse ne garantit pas l'obtention d'un financement.
À la suite de la subvention, aucune autre aide de la Ville ne sera octroyée pour la mise en place, l’entretien ou la restauration du jardin.
Un premier versement équivalent à 75 % du montant accordé est versé à la suite de l’adoption de la résolution par le comité exécutif de la Ville.
Le dernier versement, ajusté sur les dépenses réelles encourues et correspondant au maximum à 25 % du montant accordé, est versé à la suite de la réception et de la validation de la reddition de comptes exigée.
Les travaux ne doivent pas avoir débuté avant la confirmation de la subvention. Toutefois, les coûts relatifs aux services professionnels requis pour la réalisation d’études, l’élaboration de plan et devis ou la planification du projet d’aménagement du jardin peuvent avoir été engagés avant la confirmation du financement.
L’organisme qui recevra une contribution financière de la Ville de Québec dans le cadre de ce programme devra s’engager à :
La Ville ne peut être tenue responsable de problématiques suivant les travaux réalisés par le demandeur.
Afin que la demande soit analysée, il est obligatoire de fournir l’ensemble des documents suivants :
Partagez cette page :