Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Loisirs et sports > Parcs et bases de plein air > Promenade Samuel-De Champlain

Promenade Samuel-De Champlain

La promenade Samuel-De Champlain est un grand parc aménagé le long du fleuve Saint-Laurent sur près de 4,3 kilomètres. Elle est située sur le boulevard Champlain, entre le pont Pierre-Laporte et la côte de Sillery. Legs majeur et durable du gouvernement du Québec à sa capitale à l'occasion des célébrations du 400e anniversaire de Québec en 2008, la promenade est une oasis en pleine ville.

Le projet de la promenade Samuel-De Champlain a été entrepris par la Commission de la capitale nationale du Québec afin de réhabiliter l'un des secteurs les plus dégradés des berges du fleuve et de redonner le fleuve aux Québécois. Elle a été réalisée en partenariat avec la Ville de Québec et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

La promenade offre aux promeneurs, aux cyclistes, aux amateurs de patin à roulettes et aux automobilistes de nouvelles perspectives sur les rives du fleuve. Le «nouveau» boulevard Champlain, devenu plus qu’une autoroute et qu’une voie de desserte industrielle, leur propose désormais des expériences diversifiées dans un environnement ponctué d’œuvres d’art et parsemé de végétaux typiques des berges fluviales.

Fouler la nouvelle promenade Samuel-De Champlain, c’est parcourir un emplacement qui a connu tour à tour l’occupation amérindienne et l’implantation de missions d’évangélisation, de chantiers navals ou de réservoirs d’hydrocarbures.

La promenade en chiffres

Superficie : grand parc longeant le fleuve sur 4,3 km

Végétation : plus de 100 000 végétaux, dont 1 500 arbres

Activités : vélo, patin à roues alignées, soccer, marche, kayak, pique-nique, circuit d’interprétation, art public

La Phase 2 de la Promenade Samuel-De Champlain

D'une longueur de 3,1 kilomètres, le projet nommé sentier des Grèves constitue la phase 2 de la promenade Samuel-De Champlain. Il s'agit d'un lien piétonnier qui longe le fleuve ou surplombe la falaise, reliant le quai des Cageux de la promenade Samuel-De Champlain au parc de la Plage-Jacques-Cartier.

Un premier tronçon du sentier des Grèves, situé entre le parc de la Plage-Jacques-Cartier et le domaine des Retraités du CN sur 1 km, avait été inauguré en 2012. De 2014 à 2016, les travaux de requalification du boulevard Champlain menés par le MTMDET ont permis de dégager l’espace nécessaire en bordure du fleuve afin de réaliser le second tronçon du sentier des Grèves et de compléter la phase 2 de la promenade Samuel-De Champlain sur 2,5 km. L’inauguration de la phase 2 a eu lieu le 27 septembre 2016.

Galerie photo

Renseignements supplémentaires

Promenade Samuel De-Champlain
Boulevard Champlain

Pour plus de renseignements, consultez la section Promenade Samuel-De Champlain du site Internet de la Commission de la capitale nationale du Québec.

Carte interactive Carte interactive  Google Maps Google Maps

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.