Le marais Bellevue est un projet de marais filtrant visant le traitement des eaux de ruissellement urbain en provenance d’un vaste secteur résidentiel et commercial situé dans le quartier de Lac-Saint-Charles. Dans une première phase d’aménagement, cette aire de biorétention été construite en collaboration avec Agiro dans le cadre des actions pour la protection du lac Saint-Charles de la Ville de Québec.
Depuis, un projet pilote de forêt nourricière a été initié par Agiro et l’organisme Ressources Actions Familles à Lac-Saint-Charles (RAFAL) afin de favoriser l’accès à une alimentation locale, saine et gratuite, et de créer une mobilisation citoyenne pour leur milieu de vie.
La Ville de Québec souhaite maintenant y ajouter certains aménagements paysagers, notamment un sentier pédestre et du mobilier. Elle procède également à une réflexion sur l’accès au site et la cohabitation des usages.
Pour y parvenir, la participation des citoyens ainsi que des organismes est essentielle afin de connaître les besoins et d’identifier les aménagements à prioriser. Une activité de participation publique est donc organisée afin de vous permettre de vous exprimer et de donner votre opinion sur les futurs aménagements du site du marais Bellevue.
Le marais est localisé au bord du lac Saint-Charles, en arrière-lot au nord de la rue Philippe-Bédard, à l’est de l’avenue Lac-Saint-Charles, et au sud de la rue des Échassiers.
À l'occasion de l'atelier d'échanges du 27 janvier 2022, la Ville a présenté l'état de la situation et les participants ont eu l’occasion d’échanger et de partager leurs idées et suggestions sur l'avenir du marais Bellevue.