Normes de plantation d’arbres pour favoriser le verdissement du territoire
Renseignements sur le projet
Il est proposé de modifier le Règlement d'harmonisation sur l'urbanisme et les règlements d'arrondissement sur l'urbanisme afin de bonifier les exigences de plantation sur les terrains non municipaux.
Plus précisément, les modifications concernent les éléments suivants :
- Modification des exigences de plantation pour les aires de stationnement : obligation de planter au moins un arbre pour chaque tranche complète de 10 cases de stationnement dans les aires comptant 20 cases ou plus (extérieures et non couvertes);
- Assouplissements pour la plantation en cour avant : Si une cour avant est obstruée par une construction souterraine, seulement 50 % des arbres requis doivent être plantés en cour avant, les autres pouvant être plantés ailleurs sur le terrain. Les arbres situés sur l’emprise de la rue peuvent être comptabilisés dans le nombre minimal requis pour la cour avant;
- Augmentation des exigences pour les grands lots résidentiels : Suppression de la limite de 20 arbres minimaux pour les lots de grande taille utilisés pour des projets résidentiels;
- Délai et exigences de plantation : Les arbres doivent être plantés dans les 18 mois suivant la fin des travaux ou l’occupation du bâtiment, sauf si une disposition spécifique s’applique. De plus, ajout de la nécessité d’obtenir un certificat d’autorisation pour tout réaménagement modifiant le nombre de cases de stationnement;
- Simplification et harmonisation : Réorganisation des sous-sections pour faciliter l’application et l’interprétation du règlement.
Ces modifications visent à encourager la plantation d'arbres, augmenter la canopée urbaine, et améliorer l'aménagement des espaces dans un objectif environnemental.
Ces modifications s'ajoutent aux exigences de plantation d'arbres adoptées en août 2024 (R.V.Q. 3315), aux normes de plantation et de protection des arbres en milieu urbain adoptées en février 2024 (R.V.Q. 3175) ainsi qu'aux modifications visant la plantation et le maintien d'arbres sur un lot occupé par un bâtiment isolé de neuf logements ou plus adoptées en octobre 2021 (R.V.Q. 2995).
Ces modifications réglementaires s'inscrivent en cohérence avec la Vision de l’arbre 2015-2025 et avec l’objectif d’augmenter l’indice de canopée.
En savoir plus sur le projet
Activités de participation publique
Séance publique de consultation (en salle et en ligne) - Octobre 2023
Lors de cette séance de consultation tenue le lundi 23 octobre 2023, à 19 h, des personnes-ressources de la Ville de Québec ont expliqué les modifications réglementaires proposées. Les participants ont pu poser leurs questions et soumettre leurs commentaires.
La consultation portait sur le Règlement d'harmonisation sur l'urbanisme et les règlements d'arrondissement sur l'urbanisme afin d'exiger la plantation d’un arbre lorsqu’un bâtiment principal existant est agrandi ou qu’une construction accessoire attachée à celui-ci est ajoutée, si la profondeur d’au moins une cour avant excède trois mètres et qu’aucun arbre n’est présent dans cette cour.
Pour prendre connaissance du projet de règlement, consultez la documentation ci-dessous.
Documentation
Séance publique de consultation (en salle et en ligne) - Juillet 2024
Une séance de consultation publique s'est tenue le 4 juillet 2024 au cours de laquelle des personnes-ressources de la Ville de Québec ont expliqué les modifications réglementaires proposées. Les participants ont pu poser leurs questions et soumettre leurs commentaires.
Documentation
Séance publique de consultation (en salle et en ligne) - Février 2025
Des personnes-ressources de la Ville de Québec expliqueront les modifications réglementaires proposées. Les participants pourront poser leurs questions et soumettre leurs commentaires.
La consultation porte sur le Règlement d'harmonisation sur l'urbanisme et les règlements d'arrondissement sur l'urbanisme afin d'encourager la plantation d'arbres, augmenter la canopée urbaine, et améliorer l'aménagement des espaces dans un objectif environnemental.
Pour prendre connaissance du projet de règlement, consultez la documentation ci-dessous.
Documentation
Calendrier
Lundi 3 février 19 h | En ligne : S'inscrire à l'activité
Après avoir rempli le formulaire d'inscription, vous recevrez les informations de connexion vous permettant de vous joindre à la rencontre par visioconférence.
En salle :
Bureau d'arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge 1130, route de l'Église, Salle du conseil Carte interactive Carte google AccessibilitéLieu accessible pour les personnes à mobilité réduite Lieu desservi par les parcours 22, 76, 88, 93, 530, 536, 537, 538, 550, 554, 555, 558, 572, 574, 577, 580, 581, 582, 584, 800, 801, 915, 931 Stationnement souterrain gratuit pour l'occasion. Entrée par le boulevard Hochelaga Support à vélo sur place Salle équipée d'une boucle magnétique (pour les personnes utilisant un appareil auditif) et d'un ensemble portatif pour les personnes vivant avec une incapacité auditive (sans appareil). |
---|
Démarche de participation publique
Phase 1 (2023) - R.V.Q. 3175 :
- Consultation publique : 23 octobre 2023
- Période d'analyse et ajustements au projet de règlement : Novembre-décembre 2023
- Adoption du règlement : Février 2024
- Rapport de consultation disponible: Février 2024
Phase 2 (2024) - R.V.Q. 3315 :
- Consultation publique : 4 juillet 2024
- Période d'analyse et ajustements au projet de règlement (le cas échéant) : été 2024
- Adoption du règlement par le conseil de ville : 27 août 2024
- Rapport de consultation disponible: 28 août 2024
Phase 3 (2025) - R.V.Q. 3379 :
- Consultation publique : 3 février 2025
- Période d'analyse et ajustements au projet de règlement (le cas échéant) : février-mars 2025
- Adoption du règlement par le conseil de ville : à venir
- Rapport de consultation disponible : à venir