Il est projeté de construire un développement résidentiel de basse densité au nord de la rue Dorval et à l’ouest de la rue de Sherwood.
Le projet prévoit l’aménagement d’une nouvelle rue où 53 maisons unifamiliales seraient construites. Le nouveau développement proposé permettrait de répondre aux besoins des familles. L’étroitesse de sa rue permettrait d’offrir un environnement sécuritaire en favorisant une faible circulation automobile à vitesse peu élevée. Le projet prévoit aussi des bandes boisées en arrière-lot, permettant ainsi de maintenir une certaine couverture végétale.
Dans sa forme actuelle, le projet est conforme aux grandes orientations d’aménagement et de développement de la région de Québec (PMAD et SADr). Sa réalisation permettrait également de contribuer à l’atteinte des objectifs du plan d’action accéléré de la Vision de l’habitation de la Ville de Québec en créant de nouveaux logements dans un secteur de la ville où le taux d’inoccupation est particulièrement bas.
Le terrain visé est à l’extérieur du territoire applicable au Règlement de contrôle intérimaire (RCI) des bassins versants.
Principales modifications réglementaires
Pour permettre au projet d’aller de l’avant, il est proposé de modifier la réglementation d’urbanisme pour, entre autres :
- De créer une nouvelle zone résidentielle à même la zone actuelle;
- D’y autoriser le groupe d’usages H1 Logement;
- D’y autoriser un maximum de deux étages par bâtiment principal isolé (maison unifamiliale);
D’autres modifications sont également proposées.
Le règlement entrera en vigueur et les permis, lorsque requis, pourront être délivrés.