À la suite du processus de consultation publique réalisée par la Ville de Québec plus tôt cet hiver, une nouvelle mouture du projet est proposée par le propriétaire du site de l’ancien séminaire-couvent des Pères Eudistes, situé à l’intersection de la 1re Avenue et de la 62e Rue Ouest.
Rappelons que la proposition de février 2025 consistait à convertir le bâtiment existant de cinq étages en immeuble résidentiel de 50 logements destinés aux Anciens Combattants de la région de Québec, et à construire, dans la portion sud du terrain, un second immeuble d’environ 200 logements répartis sur six étages.
Faisant suite aux commentaires soulevés par les participants au processus de consultation, le règlement proposé en février dernier a été retiré. Il est maintenant projeté de construire uniquement un immeuble d’environ 200 logements dans la partie sud-ouest du site sous certaines conditions. Le retrait du projet de modification réglementaire permet à la Ville de demander au promoteur d’apporter des ajustements au projet. Pour plus de renseignements, consultez la section Documentation.
Nouvelle mouture du projet
Le projet immobilier soumis à cette nouvelle consultation vise à construire, sur le lot 1 035 134, un bâtiment résidentiel d’environ 200 logements locatifs répartis majoritairement sur six étages.
Les ajustements proposés dans la nouvelle version du projet concernent, entre autres :
- L’accès au site qui devra être localisé face à l’intersection avec la 63e Rue Ouest;
- L’inclusion d’au moins 20 % de logements abordables en vertu du programme APH Select de la SCHL;
- L’ajout d’une toiture verte sur au moins 5 % de la superficie totale de la toiture;
- L’ajout d’une toiture blanche sur le reste de la superficie du toit;
- L’ajout de 50 espaces de stationnement pour vélo, à l’intérieur du bâtiment;
- Le stationnement intérieur qui devra accueillir au minimum 90 % des cases de stationnement offertes;
- Un aménagement paysager composé d’arbres et d’arbustes.
Par ailleurs, sur les quelque 500 arbres recensés sur le terrain, seulement une vingtaine seront abattus. En contrepartie, il est projeté d’en replanter plus d’une quarantaine.
Le projet revêt un intérêt particulier puisqu’il permettra de contribuer à la lutte contre la crise du logement, notamment en permettant la création de logements supplémentaires dans un secteur de la ville où le taux d’inoccupation est très faible. Ce dernier est en phase avec le Plan de mise en œuvre accélérée 2023-2026 de la Vision de l’habitation. Le projet est également conforme aux orientations de la Stratégie de développement durable de la Ville, notamment parce qu’il se démarque sur les plans de la lutte contre les changements climatiques, de la mobilité active et durable et des aménagements extérieurs.
Autorisation d’un projet d’habitation
Afin d’autoriser la construction de ce projet résidentiel, le conseil municipal prévoit utiliser son pouvoir d’autoriser un projet d’habitation comme le prévoit la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation.