Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Habitation / Vision de l'habitation
Les besoins des citoyens sont variés et requièrent une offre diversifiée de logements. La nouvelle Vision de l’habitation de la Ville de Québec vise notamment à favoriser une meilleure intégration des enjeux de l’habitation dans le développement urbain, économique, culturel et social de la ville.
La Vision de l’habitation s’oriente autour de trois grands axes.
La vitalité économique de Québec ne fait plus de doute et constitue un de ses principaux facteurs d’attractivité. De plus, Québec a été nommée meilleure ville pour les jeunes au Canada (Top Millennial Hot Spots in 2018 – 85 Canadian Cities Ranked, Point2 Homes, 2018) et occupe la deuxième place parmi les villes canadiennes les plus sécuritaires selon Statistique Canada (Indice de gravité des crimes et taux de crimes déclarés par la police, selon la région métropolitaine de recensement, Statistique Canada, 2017). Cette attractivité joue un rôle majeur dans la croissance démographique de la ville de Québec et de sa région métropolitaine.
Faire de Québec une ville inclusive, c’est prendre en compte les besoins variés de la population en matière d’habitation et la diversité des ménages, tant en ce qui concerne leur composition que leurs caractéristiques socioéconomiques et les différents parcours résidentiels que ceux-ci peuvent emprunter.
Au fil des ans, plusieurs initiatives inspirantes intégrant les nouvelles technologies et le développement durable ont vu le jour en matière d’habitation à Québec, tant dans le cadre bâti que dans les milieux de vie. Veuillez consulter le Portrait de l'habitation pour des exemples concrets d'habitations innovantes.
Les citoyens intéressés à contribuer à la réflexion en lien avec l’habitation à Québec sont invités à émettre un commentaire ou à déposer un mémoire.
Le portrait de l’habitation à Québec présente les principales caractéristiques du parc de logements et des ménages de la ville de Québec. Il met en perspective des données récentes en suivant leur évolution dans le temps et en les comparant à celles d’autres villes du Québec et du Canada.
Pour un survol rapide du Portrait de l'habitation, veuillez consulter la version abrégée du Portrait de l’habitation à Québec.
En novembre 2018, un sondage a été mené par Léger marketing auprès d’un échantillon représentatif de 1528 répondants, répartis dans les six arrondissements de la Ville de Québec, afin de connaître les préférences et les priorités des citoyens en matière d’habitation. Consultez les résultats du sondage.
En parallèle, 2430 citoyens volontaires ont répondu au même questionnaire sur le site Web de la Ville de Québec. Consultez les résultats du sondage réalisé en ligne.
Dans le cadre d’un travail pratique, des étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval, supervisés par Mme Carole Després, vont approfondir certains résultats de ce sondage.
Ces données constituent une base de travail pour la suite de la démarche.
Lancement de la démarche
Consultation en ligne
Consultations auprès des acteurs du milieu
Forum sur l’habitation
Dépôt du projet de Vision de l'habitation et début de la consultation en ligne
Consultations publiques
Adoption de la Vision de l'habitation
Partagez cette page :