Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Habitation / Vision de l'habitation

Planification et orientations

Vision de l'habitation

Les besoins des citoyens sont variés et requièrent une offre diversifiée de logements. La nouvelle Vision de l’habitation de la Ville de Québec vise notamment à favoriser une meilleure intégration des enjeux de l’habitation dans le développement urbain, économique, culturel et social de la ville.

Questionnaire sur l’habitation

Afin d’amorcer une réflexion sur les principaux enjeux de l’habitation, les citoyens sont invités à répondre au questionnaire en ligne.

Veuillez prévoir 15 minutes pour y répondre. Les réponses recueillies demeureront anonymes.

Date limite : 16 décembre 2018.

Répondre au questionnaire

Vision de l’habitation

La Vision de l’habitation s’oriente autour de trois grands axes.

Québec, ville attractive

La vitalité économique de Québec ne fait plus de doute et constitue un de ses principaux facteurs d’attractivité. De plus, Québec a été nommée meilleure ville pour les jeunes au Canada (Top Millennial Hot Spots in 2018 – 85 Canadian Cities Ranked, Point2 Homes, 2018) et occupe la deuxième place parmi les villes canadiennes les plus sécuritaires selon Statistique Canada (Indice de gravité des crimes et taux de crimes déclarés par la police, selon la région métropolitaine de recensement, Statistique Canada, 2017). Cette attractivité joue un rôle majeur dans la croissance démographique de la ville de Québec et de sa région métropolitaine.

Québec, ville inclusive

Faire de Québec une ville inclusive, c’est prendre en compte les besoins variés de la population en matière d’habitation et la diversité des ménages, tant en ce qui concerne leur composition que leurs caractéristiques socioéconomiques et les différents parcours résidentiels que ceux-ci peuvent emprunter.

Québec, ville innovante

Au fil des ans, plusieurs initiatives inspirantes intégrant les nouvelles technologies et le développement durable ont vu le jour en matière d’habitation à Québec, tant dans le cadre bâti que dans les milieux de vie. Veuillez consulter le Portrait de l'habitation pour des exemples concrets d'habitations innovantes.

Portrait de l’habitation à Québec

Le portrait de l’habitation à Québec présente les principales caractéristiques du parc de logements et des ménages de la ville de Québec. Il met en perspective des données récentes en suivant leur évolution dans le temps et en les comparant à celles d’autres villes du Québec et du Canada.

Pour un survol rapide du Portrait de l'habitation, veuillez consulter la version abrégée du Portrait de l’habitation à Québec.

Grandes étapes

Étape 1

Lancement de la démarche

22 juin 2018

Étape 2

Consultation en ligne

26 novembre au 16 décembre 2018

Étape 3

Consultations auprès des acteurs du milieu

Hiver 2019

Étape 4

Forum sur l’habitation

12 au 14 juin 2019

Étape 5

Consultations publiques

Automne 2019

Étape 6

Lancement de la Vision de l'habitation

Automne 2019

Documentation