Un projet résidentiel est prévu sur la rue Samuel-King, au sud du chemin des Quatre-Bourgeois. Il s’agit de la deuxième phase d’un projet situé à l’intersection du chemin des Quatre-Bourgeois (le Wow).
Le futur bâtiment comportera 58 logements répartis sur 3 à 4 étages. Afin d’assurer une transition harmonieuse vers le secteur de plus faible gabarit, le bâtiment sera abaissé à 3 étages du côté de la rue Jean-Hamelin, en plus d’être implanté à une distance de 19 m des propriétés.
Le promoteur prévoit aussi d’aménager un emplacement couvert pour vélos, une case destinée à l’autopartage, une toiture blanche en partie végétalisée et un système de récupération de la chaleur produite par les eaux usées.
Autorisation d’un projet d’habitation
La réglementation en vigueur dans la zone autorise des hauteurs maximales de 3 étages et 13,5 m. Par ailleurs, seuls 3 logements par bâtiment sont permis. Pour permettre au projet d'aller de l'avant, le conseil municipal projette d'adopter une résolution qui autoriserait, notamment, un maximum de 65 logements, une hauteur maximale de 15,5 m et une marge avant à 3 m. Elle contiendrait aussi des conditions de réalisation en lien, entre autres, avec la mobilité durable, le verdissement, l’aménagement d’une toiture blanche et d’une toiture végétale.
Afin d’autoriser la construction de ce projet résidentiel, le conseil municipal prévoit utiliser son pouvoir d’autoriser un projet d’habitation comme le prévoit la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation.
Lors de cette consultation publique, des personnes-ressources de la Ville présenteront les conditions de réalisation du projet de même que les autorisations spéciales qui feront l’objet de la résolution qui sera votée au conseil municipal. Le public pourra aussi poser des questions et émettre des commentaires.
Pour ce type d’autorisation, la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation prévoit de consulter la population.