Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Activités de participation publique / Fiche

Participation citoyenne

Fiche

Projet de complexe médical au 1930, avenue Jules-Verne

Renseignements sur le projet

Il est souhaité de construire un nouveau complexe médical au 1930, avenue Jules-Verne, à proximité de l’autoroute Félix-Leclerc. Le complexe comprendrait une clinique médicale, une pharmacie et un café, en plus d’offrir d’autres services liés à la santé comme la podiatrie, la physiothérapie, la radiologie, etc. 

Dans sa forme actuelle, le bâtiment projeté comporterait quatre étages pour une superficie de plancher totale d’un peu plus de 6000 m2.

Toutefois, la réglementation en vigueur dans la zone limite à 1100 m2 la superficie maximale par établissement de santé sans hébergement et certains usages nécessaires à l’exploitation d’autres services, comme le café et la pharmacie, ne sont pas permis.

Principales modifications réglementaires

Pour que le projet se réalise, et pour contribuer à améliorer l’offre de service dans le secteur, les modifications réglementaires proposées visent, notamment, à :

  • Augmenter la superficie maximale de plancher par établissement à 6000 m2 pour le groupe d’usages P5 Établissement de santé sans hébergement;
  • Fixer à 10 000 m2 la superficie maximale de plancher par bâtiment pour le groupe d’usages P5 Établissement de santé sans hébergement;
  • Ajouter l’usage spécifique de pharmacie et le groupe d’usages C20 Restaurant en limitant leur superficie à 500 mètres carrés.

Ce projet contient des dispositions susceptibles d'approbation référendaire.

Documentation

Activités de participation publique

Assemblée publique de consultation et demande d'opinion au conseil de quartier

Une assemblée publique de consultation aura lieu dans le cadre d’une séance ordinaire du conseil de quartier de l’Aéroport. Lors de cette assemblée, les modifications réglementaires nécessaires à la réalisation du projet seront présentées. Le conseil de quartier donnera également son avis sur le projet. Les participants pourront partager leurs commentaires et poser leurs questions.

Pour ce type de modifications à la réglementation, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et la Politique de participation publique de la Ville de Québec prévoient de consulter la population.

Calendrier
Mardi
13
mai
20 h

Centre communautaire Champigny

7519, boulevard Wilfrid-Hamel,
Salle polyvalente

Carte interactive Carte google  

Accessibilité

Lieu desservi par le parcours 93

Stationnement gratuit sur place

Consultation écrite

Lors de cette consultation écrite de sept jours, vous aurez l’occasion de soumettre vos commentaires et de poser vos questions à l’aide d’un formulaire en ligne.

Calendrier
Du
14
mai
au
20
mai

En ligne

Démarche de participation publique

Consultation publique et demande d’opinion au conseil de quartier : 13 mai 2025
Consultation écrite : du 14 au 20 mai 2025
Adoption du projet de règlement : à venir
Période référendaire : à venir
Approbation du règlement final : juillet 2025
Entrée en vigueur des règlements : été 2025

Renseignements supplémentaires

Maxime Thibeault

Conseiller en consultations publiques
418 641-6411, poste 3462
consultations@ville.quebec.qc.ca