Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Activités de participation publique / Fiche

Participation citoyenne

Fiche

Autoriser la construction d’abris forestiers dans le secteur du chemin de la Sagamité

Renseignements sur le projet

Un requérant souhaite construire un abri sur son terrain, situé en zone forestière le long du chemin de la Sagamité. Cette zone se trouve à l’est de l’autoroute Laurentienne, au sud des lacs Jaune et de la Sagamité, à l’ouest du boulevard du Lac et au nord de la rue de la Polyvalente (voir image dans la Documentation au besoin).

Il est à noter que les activités forestières sont actuellement permises dans la zone, mais pas la construction d’abris. Le requérant demande l’autorisation de construire ce type infrastructure, car elle est nécessaire pour ranger ses équipements (scies mécaniques, échelles, pelles, etc.) et sa machinerie (tracteur, chargeuse à bois, déchiqueteuse, etc.).

Principales modifications réglementaires proposées

Il est proposé de modifier la réglementation d’urbanisme de la zone 41021Fb de sorte que l’implantation d’un abri soit permise sur un lot où est exercé un usage de la casse Forêt.

Ce projet contient des dispositions susceptibles d'approbation référendaire.

Documentation

Activités de participation publique

Assemblée publique de consultation et demande d’opinion au conseil de quartier de Notre-Dame-des-Laurentides

Lors de cette assemblée publique de consultation, conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et à la Politique de participation publique de la Ville de Québec, les modifications réglementaires vous seront présentées. Vous aurez également l'occasion d’émettre des commentaires et de poser des questions.

Le conseil de quartier de Notre-Dame-des-Laurentides sera également invité à donner son opinion. 

Calendrier
Jeudi
22
mai
19 h

Chalet Notre-Dame-des-Laurentides

55, rue Moïse-Verret,
Salle de réunion

Carte interactive Carte google  

Accessibilité

Lieu desservi par les parcours 31, 32 et 931

Stationnement gratuit

Consultation écrite 

À la suite de l’assemblée publique de consultation, il sera possible de participer au processus de consultation en formulant des commentaires par écrit à l’aide d’un formulaire en ligne. La période pour la réception des commentaires est du 23 au 29 mai 2025, inclusivement.

Le formulaire pour participer sera accessible dès le 23 mai 2025. 

Calendrier
Du
23
mai
au
29
mai

En ligne

Démarche de participation publique

  • Assemblée publique de consultation et demande d’opinion au Conseil de quartier de Notre-Dame-des-Laurentides : 22 mai 2025
  • Consultation écrite (sept jours) : du 23 au 29 mai 2025, inclusivement
  • Adoption du projet de règlement : À venir
  • Période référendaire : À venir
  • Adoption du règlement : À venir

Renseignements supplémentaires

Ernesto Salvador Cobos

Conseiller en consultations publiques
418 641-6411, poste 1363
ernesto.salvadorcobos@ville.quebec.qc.ca