Dans un contexte de pénurie d’espaces pour le développement industriel sur son territoire, la Ville de Québec souhaite densifier les secteurs industriels existants par l’assouplissement de certaines règles d’urbanisme qui permettront d’optimiser les espaces existants, conformément à sa Vision du développement des espaces industriels et d’innovation.
Dans le cadre de cette démarche, la Ville souhaite augmenter le potentiel de développement du parc industriel de Charlesbourg, notamment en facilitant les projets d’agrandissement et de maximisation des espaces existants et en y priorisant les usages industriels et commerciaux.
La zone du parc industriel de Charlesbourg visée par cet assouplissement (groupe formé des zones 41113lp, 41114lp et 41178lp) est située au nord du Centre de détention de Québec, à l’est de la rue de l’Apogée, au sud de la rue George-Muir et à l’ouest de l’autoroute Laurentienne. Une image des zones concernées est jointe à la documentation.
Principales modifications réglementaires
De façon plus spécifique, les modifications au zonage dans le parc industriel de Charlesbourg concernent :
- L’ajout du groupe C36 Atelier de réparation et des usages spécifiques « centre de conditionnement physique » et « centre de formation professionnelle », ainsi que l’usage « restaurant associé »;
- La suppression de la hauteur minimale d’un bâtiment principal;
- L’augmentation de la hauteur maximale d’un bâtiment à 13 mètres, dans la zone 41113lp, et à 24 mètres, dans les zones 41114lp et 41178lp;
- La réduction des marges de recul et de la largeur combinée des cours latérales.
Il est à noter qu’aucun projet de construction n’est associé à ce projet de modification réglementaire.
D’autres modifications sont également proposées. Le détail des modifications réglementaires proposées est présenté au sommaire décisionnel joint à la documentation.