Le propriétaire du terrain situé 1792, avenue Industrielle souhaite y bâtir un immeuble résidentiel. Or, le zonage en vigueur ne permet pas l’usage résidentiel à cet emplacement. Il est ainsi proposé de modifier le règlement de zonage afin de créer une nouvelle zone au sein de la zone existante, tout en conservant la vocation principalement commerciale de cette dernière.
En plus de permettre l'usage résidentiel, certains usages commerciaux seront exigés au rez-de-chaussée des bâtiments situés dans cette nouvelle zone. À l’exception de la hauteur maximale, qui sera réduite à 15 mètres, l’ensemble des autres normes de zonage en vigueur demeureront inchangées.
La concrétisation du projet permettrait de contribuer à l’atteinte des objectifs du plan d’action de la Vision de l'habitation de la Ville de Québec et des cibles d’augmentation de la canopée prévues dans la Vision de l’arbre 2015-2025.
Une assemblée publique de consultation a eu lieu dans le cadre d’une assemblée ordinaire du conseil de quartier de Val-Bélair le 21 mai 2025.
Lors de cette assemblée, des personnes-ressources de la Ville ont présenté les modifications réglementaires proposées. Le public a pu poser des questions et soumettre des commentaires.
Une consultation écrite s’est déroulée du 22 au 28 mai 2025, inclusivement. Les citoyens ont pu soumettre leurs commentaires et poser leurs questions à l’aide d’un formulaire en ligne ou par téléphone auprès du conseiller en consultations publiques responsable.