Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Activités de participation publique / Fiche

Participation citoyenne

Fiche

Dépistage du plomb dans l'eau potable en 2026

Renseignements sur le projet

Image eau potable

À la suite de la révision de la norme édictée pour le plomb dans l’eau potable par le Gouvernement du Québec en mars 2021, la Ville de Québec a élaboré un programme d'élimination du plomb dans l’eau potable afin de dépister et éliminer les branchements en plomb sur son territoire.

Pour 2026, la Ville prévoit effectuer des opérations de dépistage des branchements de service en plomb dans les arrondissements suivants : La Cité-Limoilou, Charlesbourg et La Haute-Saint-Charles.

L’identification des rues et des résidences ciblées se fait en fonction de l’année de construction des bâtiments.
 

Pour savoir si votre bâtiment est visé par le dépistage en 2026, veuillez consulter la liste des adresses par quartier dans la section Documentation

En savoir plus sur le projet

Activités de participation publique

Séance d'information La Cité-Limoilou et La Haute-Saint-Charles

Une séance d’information a eu lieu le 29 avril 2026. Lors de cette rencontre, des personnes-ressources de la Ville ont présenté le Programme d’élimination du plomb dans l’eau potable ainsi que les techniques de dépistage pour les arrondissements de La Cité-Limoilou et de La Haute-Saint-Charles.

Les propriétaires concernés ont pu poser leurs questions. 

Documentation

Séance d'information Charlesbourg

Une séance d’information a eu lieu le 30 avril 2026. Lors de cette rencontre, des personnes-ressources de la Ville ont présenté le Programme d’élimination du plomb dans l’eau potable ainsi que les techniques de dépistage pour certains secteurs de l'arrondissements de Charlesbourg.

Les propriétaires concernés ont pu poser leurs questions. 

Documentation

Démarche de participation publique

  • Séance d'information La Cité-Limoilou et La Haute-Saint-Charles : 29 avril 2026
  • Séance d'information Charlesbourg : 30 avril 2026
  • Opération de dépistage :  printemps 2026
  • Travaux de remplacement des branchements : été 2026

Renseignements supplémentaires

Anne Pelletier

Conseillère en consultations publiques
418-641-6411, poste 3114
consultations@ville.quebec.qc.ca