Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche

Colonial français - Maison rurale d’inspiration française

Le style colonial français s’est développé en Nouvelle-France d’après les modèles de construction du pays auquel il se rattache, la France. Il retient les principes généraux du classicisme français avec son système de proportions, sa composition harmonieuse d’ensemble et une certaine réserve dans l’expression architecturale. En lien avec la tradition, les premiers colons répètent les formes simples dont l’usage est commun. Artisans, entrepreneurs ou maçons construisent ainsi des bâtiments dans un état d’esprit français, tout en proposant quelques adaptations compte tenu du climat ou de la règlementation imposée à différentes époques.

Maison rurale d’inspiration française
La maison rurale d’inspiration française se distingue par sa volumétrie : un carré trapu en moellons de pierre ou en bois pièce sur pièce qui peut être recouvert de crépi ou de planches verticales avec un léger fruit dans les murs. À Québec, la maison a tendance à s’inspirer de la tradition normande, puisque son plan est davantage rectangulaire. Au fil des années, le carré ou le rectangle de base peut également être agrandi avec une forme similaire pour donner un modèle allongé.

La maison compte habituellement un seul niveau d’occupation avec un comble qui sert à l’entreposage du grain et de diverses marchandises, d’où l’absence de lucarnes. L’exhaussement hors sol est faible et la fondation est en pierre. La toiture à deux versants ou à croupes possède une pente forte, soit supérieure à 45 degrés. Les versants du toit, recouverts de bardeaux de cèdre, sont droits et sans avant-toit, c’est-à-dire que le rebord du toit dépasse à peine la surface du mur. La position de la souche de cheminée demeure variable : aux extrémités de la toiture, au centre de celle-ci ou décentrée.

Distribuées sans recherche de symétrie, les ouvertures de la maison sont plutôt restreintes afin de contrer les pertes de chaleur en hiver et l’affaiblissement des murs de maçonnerie. La fenêtre à battants et à petits carreaux, munie de contrevents fonctionnels, est le modèle le plus usuel. Les composantes décoratives sont plutôt rares; elles sont limitées aux encadrements, linteaux et chambranles.

Éléments caractéristiques :
- Plan carré, mais généralement rectangulaire; agrandissement du plan initial donnant un volume allongé.
- Un niveau d’occupation (1 étage); absence de cave.
- Fondation peu visible hors sol.
- Murs en bois pièce sur pièce; revêtement de planche de bois verticale.
- Toit à croupe et sans avant-toit.
- Ouvertures peu nombreuses; absence de lucarne.
- Saillie : cheminée au centre, décentrée ou incluse dans le mur pignon.

Illustration : Charles-Étienne Brochu