Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche

Rea, Kenneth Guscotte

1894 - 1941

Biographie

Kenneth Guscotte Rea naît à Montréal, en 1878.

Rea étudie l'architecture à l'Université McGill, puis en 1894, devient apprenti auprès d'Alexander Francis Dunlop.

En 1900, Rea se rend à Boston et travaille pour la firme Shepley, Ruttan and Coolidge, puis en 1902, à New York, pour le compte de la firme Cram, Goodhue and Ferguson. Il réalise notamment des églises et l'académie militaire de West Point.

En 1905, Rea revient à Montréal et devient associé de la Montreal Light, Heat and Power Company. Il pratique ensuite l'architecture à son propre compte et réalise plusieurs édifices commerciaux ainsi que de nombreuses résidences dans le Mille carré doré de Montréal, dont la maison John-Wilson-McConnell (1913-1914). Rea élabore également les plans de près de quarante succursales de la Banque de Montréal et de la Banque Royale à travers le Canada, l'édifice Lewis (1912-1913) et l'édifice National-Trust (1914-1915).

À Québec, il est l’auteur des plans de l’ancienne succursale de la Banque Royale à Limoilou et de l’ancienne Banque de Montréal située sur la rue Saint-Jean. 

Il décède en 1941. 

Sources:
Répertoire du patrimoine culturel du Québec, "Rea, Kenneth Guscotte", en ligne https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=7908&type=pge
Biographical Dictionnary of Architects in Canada http://www.dictionaryofarchitectsincanada.org/

Bâtiments liés à ce personnage

Architecte