Biographie
Né en 1999, l'entrepreneur Eugène Chalifour, commence sa carrière vers 1920, comme menuisier. De 1921 à 1923, il est directeur-gérant de La Construction économique Ltée, un entreprise de construction active entre 1921 et 1930. Eugène Chalifour devient ensuite marchand de bois avant de s'établir comme constructeur à partir de la fin des années 1920. Eugène a deux frères : J.-George Chalifour et Marcel Chalifour, tous les deux des hommes d’affaires. Les membres de la famille possèdent notamment l'entreprise Immeubles Ploërmel.
En 1948, Eugène Chalifour est l’entrepreneur qui conçoit Parc-Falaise en 1948. Très actif dans la communauté, il va occuper différentes fonctions au cours de sa carrière. Il est membre de la Commission de l’Exposition, de la Commission provinciale d’urbaniste et de la Commission municipale d'urbanisme. Il est le directeur du Conseil d’administration de l'Hôpital Général, président de la Corporation de l’hôpital du Christ-Roi, ancien directeur de la Chambre de Commerce de Québec et du Club Automobile de Québec. Il est également conseiller municipal à Sillery.
Il est très impliqué dans le projet de Parc-Falaise, il va même résider dans Sillery au 2556, de la Falaise, en face du Parc de la Falaise. Il développe également plusieurs rues et érige de nombreuses demeures dans le secteur de l'avenue de Ploërmel dans le nord-est de Sillery.
Il est l’époux de Diane Dallaire. Il décède le 6 novembre 1965 à l’âge de 66 ans.
Sources :
« M. Eug. Chalifour, industriel, est décédé à 66 ans », L'Action Catholique, (1965), 18p.